jeudi 4 février 2010

Qu'arrive-t-il à l'église aujourdhui?

La Fondation Sedes Sapientiae et la Faculté de théologie (UCL) vous invitent à son cycle de conférences 2010.
Quatre mardis, de 20h à 22h, au Centre œcuménique (av. de l'Assomption 69 à Woluwe-Saint-Lambert) - à 100 mètres du métro Alma - Parking aisé

A propos de l'Église catholique, on peut parler aujourd'hui d'un profond malaise. La perte de crédibilité est impressionnante tant au regard de ceux qui lui demeurent proches que pour ceux qui lui sont extérieurs. Qu'arrive-t-il donc à cette Église pour que, moins de cinquante ans après un concile qui sut parler avec pertinence aux hommes de ce temps, l'impression d'insignifiance soit si prégnante ? En posant la question « Qu'arrive-t-il à l'Église aujourd'hui ? », nous interrogerons des guetteurs. Peut-on apercevoir les signes annonciateurs d'une (re-)naissance sans doute très différente de tout ce qui fut jusqu'ici ? Sans en rien minimiser la radicalité de la crise actuelle.

Le 9 février : le regard de Dom Armand Veilleux, Abbé de Scourmont, originaire du Québec, vivant en Belgique. Il exerce depuis de longues années des responsabilités dans l'ensemble de l'ordre cistercien.
Le 23 février : le regard d'Isabelle de Gaulmyn, Chef du Service Religion du journal La Croix. Elle fut, durant plusieurs années, correspondante de ce journal à Rome.
Le 9 mars : le regard de Paul Scolas, Prêtre du diocèse de Tournai dont il fut plus de dix ans vicaire général. Théologien, chargé de cours invité à l'UCL et à l'Université catholique de Lille.
Le 23 mars : le regard de Paulin Poucouta, Théologien, professeur à l'Institut catholique de Yaoundé et professeur invité à l'UCL. Il parlera depuis une Église d'Afrique qui oscille, elle aussi, entre dynamisme et malaise.

ENTRÉE LIBRE - Renseignements : 010/47 36 04 (Faculté de théologie) ou Claude.Lichtert@uclouvain.be

Aucun commentaire: