Une triple générosité
La Trinité, ce n’est pas trois personnes juxtaposées mais trois
générosités qui se donnent l’une à l’autre en plénitude. Chacune des trois
personnes n’est pour elle-même qu’en étant pour les deux autres. Le Père
n’existe comme Père distinct du Fils qu’en se donnant tout entier au Fils; le
Fils n’existe comme Fils distinct du Père qu’en n’étant tout entier élan
d’amour pour le Père. Le Père n’existe pas d’abord comme personne constituée en
elle-même et pour elle-même, c’est l’acte d’engendrer le Fils qui le constitue
personne. S’il n’y avait pas de Fils, il ne serait pas Père.
Chaque personne n’est soi-même qu’en étant hors de soi. Elle est posée
dans l’être en étant posée dans l’autre. Dans le Père, dans le Fils, dans le
Saint-Esprit, il y a impossibilité absolue du moindre repliement sur soi. Dans
la Trinité où la réciprocité est parfaite, l’Amour lui-même est une personne :
le Saint-Esprit, Amour du Père pour le Fils, Amour du Fils pour le Père. Baiser
commun, si on veut. La réciprocité de l’Amour, personne au sens où nous
pourrions dire: Mozart est la musique faite homme.
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