vendredi 4 juin 2010

Lectures du dimanche 6 juin


LE CORPS ET LE SANG DU CHRIST

Fête Dieu

Du livre de la Genèse 14, 18-20

Comme Abraham revenait d'une expédition victorieuse contre quatre rois, Melkisedek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin; il était prêtre du Dieu très-haut. Il prononça cette bénédiction: «Béni soit Abraham par le Dieu très-haut qui a fait le ciel et la terre; et béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains.» Et Abraham lui fit hommage du dixième de tout ce qu'il avait pris.

De la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 11, 23-26

Frères, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Ceci est mon corps qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même après avoir soupé, il prit la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 9, 11-17

Jésus prit les apôtres avec lui et se retira à l'écart du côté d'une ville appelée Bethsaïda. Les foules s'en aperçurent et le suivirent. Jésus les accueillit et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin de guérison. Le jour commençait à baisser. Les douze s'approchèrent donc et lui dirent: «Renvoie la foule afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver du ravitaillement, car nous sommes ici dans un lieu désert.» Jésus leur dit: «Donnez-leur vous-mêmes à manger.» Mais ils répondirent: «Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.» Or il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: «Faites les asseoir par rangées d'une cinquantaine.» Ils firent ainsi; ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et les bénit. Puis il les rompit et les donna aux disciples pour les distribuer à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

Aucun commentaire: