vendredi 5 mars 2010

Lectures du dimanche 7 mars à 11 heures 30

3 ème DIMANCHE DE CAREME

Lecture du livre de l'Exode Ex 3, 1...15

Moïse faisait paître le troupeau de Jethro, son beau-père, sacrificateur de Madian; il mena le troupeau au-delà du désert et se rendit à la montagne de Dieu, à Horeb. L'Ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point. Moïse dit: «Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire et pourquoi le buisson ne brûle pas». L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour voir et Dieu l'appela de l'intérieur du buisson et dit: «Moïse! Moïse!» Il répondit: «Me voici!» Dieu dit: «N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte.» Et il ajouta: «c'est moi le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu. L'Eternel dit: «J'ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays découlant de lait et de miel, dans la région où habitent les Cananéens. Maintenant, va, je t'envoie vers le Pharaon: fais sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites». Moïse dit à Dieu: «J'irai donc vers les Israélites et je leur dirai: ’’le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous’’. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?» Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «C'est ainsi que tu répondras aux Israélites: ’’Celui qui s'appelle ‘Je suis’ m'a envoyé vers vous” Dieu dit encore à Moïse: « Tu parleras ainsi aux Israélites: ‘’l'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.’’ Voilà mon nom pour l'éternité, voilà comment je veux être invoqué de générations en générations.»

De la première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10, 1-6.10-12

Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer ce qui s' est passé lors de la sortie d' Egypte. Nos ancêtres ont tous été sous la protection de la colonne de nuée, et tous ils ont passé la mer Rouge. Tous, ils ont été pour ainsi dire baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer; tous, ils ont mangé la même nourriture, qui était spirituelle; tous, ils ont bu à la même source, qui était spirituelle; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le Christ. Cependant, la plupart n'ont fait que déplaire à Dieu, et ils sont tombés au désert. Ces événements étaient destinés à nous servir d'exemple, pour nous empêcher de désirer le mal comme l'ont fait nos pères. Cessez de récriminer contre Dieu comme l'ont fait certains d'entre eux: ils ont été exterminés. Leur histoire devait servir d'exemple, et l'Ecriture l'a racontée pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu'il fasse attention à ne pas tomber.

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 13, 1-9

En ce temps-là, quelques personnes vinrent raconter à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même. Ou bien, ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tués, pensez-vous qu'ils aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement » Il dit aussi cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas. Alors il dit au vigneron: “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?” “Le vigneron lui répondit:” Maître, laisse-le encore cette année: d'ici-là je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir produira-t-il du fruit ; sinon tu le couperas.”»

Aucun commentaire: