Le Cardinal Danneels, atteint par la limite d'âge fixée par l'Eglise pour les évêques, termine sa mission au service de notre diocèse. C'est une étape importante: il a été nommé le 21 décembre 1979. C'est durant presque trente ans qu'il fut donc le pasteur de notre diocèse! Notre diocèse, le diocèse de Malines-Bruxelles, est un diocèse complexe puisqu'il se compose de trois parties (trois vicariats): Bruxelles, le Brabant wallon et Malines. Il est partagé entre les trois Régions de notre Pays.
Durant toutes ces années qui ne furent pas les plus faciles des 450 ans que compte le diocèse, il a su guider notre Eglise, en la préservant des tensions que d'autres diocèses connaissent. Il aura également eu un grand rayonnement spirituel, entre autres par ses messages de Noël et de Pâques, dont la diffusion dépasse largement les frontières du diocèse et même du pays.
Créé Cardinal en 1983, il aura joué également un rôle important au service de l'Eglise universelle, tant par ses engagements à Rome que par les missions particulières que le Pape lui confiera. Sans oublier non plus son rôle au sein de la Conférence épiscopale belge dont il fut un modérateur avisé.
Nous sommes aujourd'hui appelés à rendre grâce à Dieu pour toutes ces années et à accueillir dans la foi son successeur qui, comme successeur des Apôtres, nous est avant tout donné comme témoin de la Résurrection du Seigneur.
(extrait du bulletin d'information périodique de l'unité pastorale Notre-Dame n° 11)
Toute la communauté des paroissiens des Minimes, emmenée par son pasteur, lui adresse tous leurs remerciements pour la tâche qu'il a accomplie au sein du diocèse.
N'hésitez pas à diffuser votre message en cliquant sur "commentaire"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire