vendredi 25 septembre 2009

Lectures du dimanche 27 septembre

26ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre des Nombres 11, 25-29

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s’entretenir avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci et le mit sur les septante anciens du peuple. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or deux hommes étaient restés dans le camp: l’un s’appelait Eldad et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux. Bien que n’étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse: «Eldad et Médad prophétisent dans le camp!» Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole: «Moïse, mon maître, arrête-les!» Mais Moïse lui dit: «Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes!»

De la lettre de saint Jacques 5, 1-6

Ecoutez-moi, vous, les gens riches! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l’argent alors que nous sommes dans les derniers temps! Des travailleurs ont moissonnés vos terres et vous ne les avez pas payés; leur salaire crie vengeance et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l’univers. Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe et vous avez fait bombance pendant qu’on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué sans qu’il vous résiste.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 9, 38-48

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus: «Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l’en empêcher car il n’est pas de ceux qui nous suivent.» Jésus répondit: «Ne l’empêchez pas car celui qui fait un miracle en mon nom, ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas!»

Aucun commentaire: