dimanche 26 octobre 2008

Lectures de la messe du dimanche 2 novembre

JOUR DES MORTS

COMMEMORATION DES FIDELES DEFUNTS

Du Livre d’Isaïe 25, 6-10a
Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours.
Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre, il effacera l’humiliation de son peuple; c’est lui qui l’a promis. Et ce jour-là, on dira: « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, exultons, réjouissons-nous: car il nous a sauvés» Car la main du Seigneur, reposera sur cette montagne.

De l’Apocalypse de l’apôtre saint Jean 21, 1-5a, 6b-7
Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin; elle disait: «Voici la demeure de Dieu avec les hommes, il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse; car la première création aura disparu». Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara: «Voici que je fais toutes choses nouvelles. Ecris ces paroles: elles sont dignes de foi et véridiques». Puis il ajouta: «Tout est réalisé désormais. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Moi, je donnerai gratuitement à celui qui a soif l'eau de la source de vie: tel sera l'héritage réservé au vainqueur; je serai son Dieu, et il sera mon fils».

Dies Irae
1. Jour de fureur, jour d'épouvante;
Fin du monde en cendres fumantes!
Témoin David et la Voyante.
2. Quelle frayeur pour le pécheur
Quand surviendra notre Seigneur
Pour tout scruter avec rigueur!
3. Du cor dernier l'étrange voix
Par les grands champs plantés de croix
Nous poussera devant le Roi.
4.La Mort surprise et la Nature
Verront s'ouvrir les sépultures
Pour la supréme procédure.
5. Le Livre alors sera cité,
Où faits et gestes sont notés
Dont répondra l'humanité.
6. Le Juge assis pour l’audience
Explorera les consciences :
Et rien n’échappe à sa sentence.
7. Hélas quelle excuse alléguer ?
Pour moi, quel patron invoquer
Quand les plus saints devront trembler ?
8. Juge effrayant, Maître absolu,
Salut gratuit de tes élus,
Source d'amour, sois mon salut !
9. 0 bon Jésus, tu t'en souviens,
Pour moi tu t'es mis en chemin:
En ce jour-là garde-moi bien!
10.Me poursuivant à perdre haleine,
Tu dus t'asseoir. Que tant de peine,
Que ta Passion ne soient pas vaine !
11. Juste Seigneur de la vengeance,
Témoigne-moi ton indulgence
Avant le jour de l'Audience!
12. Je suis coupable et je gémis;
De mes péchés mon front rougit:
Ô Dieu, pardonne, entends mon cri !
13. La Madeleine et le Larron
Ont obtenu ton saint pardon:
J'espère aussi l'absolution.
14. Si ma prière est bien mauvaise,
Pourtant, Jésus, à toi ne plaise
Que me consume la fournaise !
15. Mets-moi au nombre des brebis,
Sépare-moi des boucs maudits,
Qu'à ta main droite je sois mis !
16. Quand les damnés tout déconfits
A l'âcre feu seront réduits,
Appelle-moi au Paradis!
17. Je me prosterne, suppliant,
Le coeur en cendres, repentant:
Prends soin de mon dernier moment !
18. Jour formidable où l' homme, en deuil,
Se lèvera de son cercueil
Pour le procès de son orgueil.
19. Mon Dieu, pardon pour les pécheurs,
Ô bon Jésus, notre Seigneur,
Ton grand Repos accorde-leur! Amen!

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 15, 33-46

Quand arriva l'heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusque vers trois heures. Et à trois heures, Jésus cria d'une voix forte: «Eloï, Eloï, lama sabactani?» Ce qui veut dire: «Mon Dieu,mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?» Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l'entendant: «Voilà qu'il appelIe le prophète Elie». L 'un d'eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d'un roseau et il lui donnait à boire, en disant «Attendez! Nous verrons bien si Elie vient le descendre de là!» Mais Jésus,poussant un grand cri, expira. Le rideau du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s'écria: «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!»

II y avait aussi des femmes, qui regardaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d'autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Déjà le soir était venu; or, comme c'était la veille du sabbat, le jour où il faut tout préparer, Joseph d'Arimathie intervint. C'était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le Royaume de Dieu.II eut le courage d'aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus. Pilate, s'étonnant qu'il soit déjà mort, fit appeler le centurion pour savoir depuis combien de temps Jésus était mort. Sur le rapport du centurion, il permit à Joseph de prendre le corps. Joseph acheta donc un linceul, il descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans un sépulcre qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l'entrée du tombeau.

Aucun commentaire: