vendredi 28 août 2015

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

22ème DIMANCHE DANS L’ANNÉE

Du livre du Deutéronome    4, 1...8
Moïse disait au peuple: «Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi, vous vivrez et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n’ajouterez rien à ce que vous ordonne et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu, tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s’écrieront: ” Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation!” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd’hui.»

De la lettre de saint Jacques apôtre   1, 17...27
Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d’en haut, ils descendent tous d’auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père,  la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur et de se garder propre au milieu du monde.

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MARC   7,  1... 23

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. - Les Pharisiens, en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques: lavage de coupes, de cruches et de plats. - Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leur repas sans s’être lavé les mains.» Jésus leur répond: «Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Ecriture: “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile le culte qu’ils me rendent; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.” Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.»
Puis Jésus appela de nouveau la foule: «Ecoutez-moi tous et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur.»
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule: «C’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses: inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans et rend l’homme impur.»

FESTIVAL DES MINIMES - CONCERT DE CLÔTURE


Concert de clôture de la saison 2015

le lundi 31 août à 12 heures 15
église des Minimes, rue des Minimes 62 à 1000 Bruxelles

l’orchestre de chambre Mind Speller
sous la direction de Tigran Maytesian

dans des œuvres de
Antonio Vivaldi, Shuya Tanaka et Johann Sebastian Bach


Vous êtes cordialement invités à la réception
qui sera offerte à l’issue du concert.


L U P O U R V O U S

Standard & Poor's lance un indice de valeurs catholiques; Un week end spécial Hildegard Van Bingen à l'abbaye de Maredret; Le Pape et l'Ukraine; La carte de fin de vie; Alimentation des aînés; 15 millions d'euros contre le décrochage scolaire; Etes-vous V.I.P.? Accompagner spirituellement la vie de vie jusqu'à l'euthanasie? Eric-Emmanuel Schmitt: "je suis un agnostique croyant

Crise des réfugiés:
Migrants: nous n'avons pas le choix et quand les citoyens se mobilisent; sur la plage, entre réfugiés et touristes; L'église d'Allemagne aux migrants: "il y a toujours de la place"

Extraits de Cathobel et La Vie.fr

vendredi 21 août 2015

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lecture du livre de Josué   24, 1...18
Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem; puis il appela les anciens d’Israël avec les chefs, les juges et les officiers; ensemble ils se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors à tout le peuple: «S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir: les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur.»
Le peuple répondit: «Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Egypte, cette maison d’esclavage; c’est lui qui, sous nos yeux, a opéré tous ces grands prodiges et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous aussi nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu.»



De la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens   5,21-32
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres: les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus; car pour la femme, le mari est la tête tout comme pour l’Eglise, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien! Si l’Eglise se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari.
Vous les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ: il a aimé l’Eglise, il s’est livré pour elle; il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie; il voulait se la présenter à lui-même, cette Eglise resplendissante, sans tache ni ride ni aucun défaut; il la voulait sainte et irréprochable. C’est comme cela que le mari doit aimer sa femme: comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. Jamais personne n’a méprisé son propre corps: au contraire, on le nourrit, on en prend soin.
C’est ce que fait le Christ pour l’Eglise, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Ecriture: A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand: je le dis en pensant au Christ et à l’Eglise.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN   6, 60-69

Alors qu’il enseignait dans la synagogue, à Capharnaüm, Jésus avait dit: «Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle.»
Après l’avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent: «Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter! » Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit: «Cela vous heurte? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant? C’est l’Esprit qui vivifie, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas.» (Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et celui qui le livrerait.) Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père.»
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux douze: «Voulez-vous partir, vous aussi?» Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu.»

FESTIVAL DES MINIMES - Août



Neuvième semaine du Festival des Minimes à BRUXELLES

24 août

Quatuor Alcea
Mozart, Debussy, Schumann

25 août

An Vranken, guitare
Veerle Boeckx, guitare
Mignone, Morel, Ramos, York, Dyens, Ramirez

26 août

Jour de l'orgue – Yuko Wataya, orgue
Bach, Buxtehude, Beethoven, Franck, Vierne
Découvrir plus d'infos »

27 août

Ysaline Lentze, harpe
Dussek, Godefrois, Watkins

28 août

Triotique
JDemersseman, Bartok, Saglietti
Découvrir plus d'infos »


Lundi 31 août : concert de clôture suivi du verre de l'amitié

http://www.festivaldesminimes.be/



Neuvième semaine du Festival St Carolus Borromeus à ANTWERPEN

25 août
Quatuor Alcea
Mozart, Debussy, Schumann
meer info

26 août
Jan Van Mol, orgel
Kittel, Bach, Homilius, Krebs, Corette, Mozart
meer info

27 août
SLOTCONCERT
Triotique 
Demersseman, Bartok, Saglietti


http://www.festivalborromeuskerk.eu

L U P O U R V O U S

Maredsous: "mais où va ma vie?" François: "l'Eucharistie n'est ps une prière privée";  La cathédrale de Strasbourg fête son millénaire; Le Jesuit Refugee Service appelle les chrétiens à l'hospitalité pour les migrants; Serge et Beate Klarsfeld: "la synergie est née de notre couple franc-allemand"; Bientôt une biographie du Cardinal Danneels; Argentine: trouver un prêtre au milieu de la nuit; Archevêché, diocèse, vicariat engagent; Jubilé de la Miséricorde: il faudra s'inscrire en ligne; Migrants: Appel de Caritas aux propriétaires solidaires; La miséricorde au cœur du thème de la journée des Migrants; Israël se vengerait-il de la reconnaissance de la Palestine par le Vatican? Aux origines de la guerre sainte

Extraits de Cathobel et La Vie.fr

vendredi 14 août 2015

SAMEDI EN HOMMAGE AUX CHRETIENS D'ORIENT

En ce jour de l'Assomption, toutes les cloches du pays sonneront afin de s'unir en pensée avec tous les chrétiens d'Orient persécutés.

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

20ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre des Proverbes   9, 1, 6
La Sagesse a bâti sa maison, elle a sculpté sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, apprêté son vin, dressé sa table et envoyé ses servantes. Elle proclame sur les hauteurs de la cité: «Si vous manquez de sagesse, venez à moi!» A l’homme sans intelligence, elle dit: «Venez manger mon pain et boire le vin que j’ai apprêté! Quittez votre folie et vous vivrez, suivez le chemin de l’intelligence.»

De la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens   5, 15-20
Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. Ne soyez donc pas irréfléchis, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas car le vin porte à la débauche. Laissez-vous plutôt remplir par l’Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN   6, 51-58


 Jésus disait à la foule: «Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.»

Les Juifs discutaient entre eux: «Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger?» Jésus leur dit alors: «Amen, amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel: il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts; celui qui mange ce pain vivra éternellement.»

LECTURE DU JOUR DE L'ASSOMPTION DE LA TRES SAINTE VIERGE

ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean   Ap 11, 19...,12, 10
Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel; une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel: un énorme dragon, rouge-feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème. Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel et les précipita sur la terre. Le dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place.
Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait: «Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ!»

De la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens   15, 20-27
Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang: en premier, le Christ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc  1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je eu ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.»
Marie dit alors: «Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le puissant fit pour moi des merveilles: Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais.»

Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

L U P O U R V O U S

Le 1er septembre sera la "journée mondiale de prière pour la création"; Le Pape reconnaît le martyre d'un évêque turc; Le 15 août à Banneux; Faut-il prolonger le congé de deuil? Premiers échos du rassemblement de Taïzé; Pape François: "faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu"; 21% des Belges présentent un risque de pauvreté;  Demandeurs d'asile: les tournaisiens s'inventent parrains; 

Extrait de Cathobel

samedi 8 août 2015

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lecture du premier livre des Rois   19, 4-8
Elie s’en alla pour sauver sa vie. Il alla dans le désert à une journée de marche; il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C’en est trop! Maintenant, Eternel, prends ma vie car je ne suis pas meilleur que mes pères.» Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Or voici qu’un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi, mange.» Il regarda et il y avait à son chevet un gâteau sur des pierres chaudes et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha et dit: «Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi.» Il se leva, mangea et but; avec la force de cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens   4, 30 - 5, 2
Frères, n’attristez pas le saint Esprit de Dieu du sceau duquel vous avez été revêtus pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants; faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ.
Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN   6, 41-51

Jésus avait dit: «Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel.» Aussi les Juifs récriminaient-ils contre lui: «Cet homme n’est-il pas Jésus, fils de Joseph? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel”?»
Jésus reprit la parole: «Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: ”Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.” Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu: celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis: celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts; mais ce pain-là qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.»

vendredi 7 août 2015

L U P O U R V O U S

Pas de vie extra-terrestre selon l'observatoire astronomique du Vatican; L'ambitieux plan onusien pour éradiquer la pauvreté; En Belgique et en France, les cloches sonneront le 15 août pour les chrétiens d'Orient;  Mourir aux portes de l'Europe: le triste sort de plus de 2 000 personnes depuis janvier; Nouveau drame en Méditerranée; Le quotidien du Vatican fustige la politique migratoire européenne; Une crise des migrants se profile en Belgique; Obama présente son plan en faveur du climat, salué par les évêques américains; Divorcés-remariés: pas de porte fermée; Ce que François dit (vraiment) sur les divorcés-remariés; Nouveau centre de tri pour les Petits Riens; A Jette, la grotte de Lourdes en vedette; Réfugiés irakiens: le Pape dénonce le "silence de tous"; France: bisbille sur le chemin de Compostelle

Extraits de Cathobel et la Vie.fr