vendredi 25 juillet 2014

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lecture du premier livre des Rois   1R 3, 5.7-12
À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Il lui dit : «Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai.» Salomon répondit: «Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important?» Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit: «Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi.»

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains   Rm 8, 28-30
Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   Mt 13, 44-52

Jésus disait à la foule cette parabole:
«Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore: Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.
Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Avez-vous compris tout cela? — Oui», lui répondent-ils. Jésus ajouta: «C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien.»

L'OUBLI DES PAUVRES

LA VIE, 10 juillet 2014

L’oubli des pauvres

Les médias n’auront pas fait grand cas des statistiques rendues publiques le 3 juillet par l’Insee. C’est bien dommage ! Elles mesuraient l’augmentation des inégalités et l’inexorable progression de la pauvreté dans notre pays. Les chiffres analysés (ceux de 2011) parlaient d’eux-mêmes. Les 10 % des Français les plus modestes vivent avec une moyenne de 877 euros par mois, tandis que les 10 % les plus riches en gagnent 3120. Or le revenu des premiers diminue, alors que celui des seconds augmente. C’est fou ! Tout se passe comme si on préférait ne pas regarder en face cette logique délétère.

A l’échelle de la planète, et de manière assez troublante, il n’y a plus que quelques grandes voix pour s’indigner d’un pareil déni qui participe de « l’art d’oublier les pauvres », comme l’écrivait dans les années 1980 l’économiste John Kenneth Galbraith (disparu en 2006). Parmi ces voix fortes, il y a celle de Barack Obama. A plusieurs reprises cette année, le président américain a dit sa colère de voir l’Amérique renouer peu à peu avec les seuils d’inégalité du XIXe siècle. Il y a aussi le pape François, qui élève continûment la voix contre cette tragédie silencieuse. Ainsi vivons-nous aujourd’hui un paradoxe historique : le pape est plus vigoureusement engagé contre l’injustice sociale que les gauches européennes, lesquelles se montrent désormais très conciliantes avec le néolibéralisme.

Voilà plusieurs années que le processus régressif est enclenché. Et nous avons laissé faire ! Consciemment ou non, nous avons appris, nous aussi, à « ignorer les pauvres ». Du coup, les sociétés du vieux continent, tout comme la société américaine, sombrent toujours plus dans la précarité, l’exclusion, le chômage de masse, au nom d’une logique financière qui transforme les humains en simples « variables ». Chez nous, les socialistes eux-mêmes n’ont pas mesuré la gravité d’un séisme idéologique qui, en quelques années, a effacé les pauvres du paysage politique. L’aspiration égalitaire s’est trouvée ringardisée ; on s’est mis à la comparer – péjorativement – à de l’ouvriérisme.

A gauche, les intellectuels – ou soi-disant tels – ont déserté le champ social, à l’exception de quelques-uns qu’on s’attacha vite à discréditer. Les partis politiques ont rendu les armes aux nouvelles dominations, sans voir que se répandait partout une véritable maladie de l’argent et de la cupidité. Les inégalités « sociétales » (mœurs, minorités sexuelles, etc.) occupaient opportunément le devant de la scène, reléguant au second plan les inégalités sociales. La permissivité post-soixante-huitarde, pensaient les socialistes et assimilés, les ancrait encore symboliquement « à gauche ». Ce fut l’ambiguïté empoisonnée de la stratégie dite « libérale-libertaire ». Elle ouvrait la route à la démagogie bleu marine.

Cet oubli délibéré des pauvres, cette capitulation plus au moins avouée donnent toute son importance à la parole pontificale. Conclure de son écoute que ce pape est « de gauche » - pour le lui reprocher, comme le font déjà certains groupes chrétiens – est une vraie sottise. François n’est ni de gauche ni de droite, il nous ramène simplement au cœur battant du message évangélique.

Jean-Claude Guillebaud
Journaliste, écrivain et essayiste  
(jc.guillebaud@lavie.fr)

L U P O U R V O U S

Mossoul, deuxième ville d'Irak, vidée de ses chrétiens, les derniers sont en train de quitter la ville, leur calvaire continue; Appel des évêques irakiens;  Gaza: les armes se tairont-elles? Chrétiens et musulmans sont des frères à Gaza; Eucharistie à la mémoire du Roi Baudouin; Belgique: 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté; du foot pour la Paix; D'ici 2020, on comptera 30% de retraités en plus; 

Extraits de Cathobel, La Vie.fr; Le Monde.fr

vendredi 18 juillet 2014

PRIERE POUR LE ROI


La prière pour le Roi, chantée tous les dimanches quand il n'y a pas de solennité, revêt en ce jour de Fête nationale, un importance décuplée. Unissons-nous, par cette prière, à tous ceux qui recommandent notre pays au Seigneur!



Prière pour le Roi
Domine, salvum fac regem nostrum Philippum
Et exaudi nos in die qua invocaremus te. 
Oremus
Deus, cui omnis potestas et dignita famulatur, da famulo tuo regi nostro Alberto prosperum suae dignitatis effectum, in qua te semper timeat, tibique jugiter placere contendat. Per Christum Dominum nostrum.
Amen

Seigneur, protégez notre roi Philippe
Exaucez-nous en ce jour où nous vous invoquons. 
Prions
Seigneur Dieu, tout pouvoir et toute autorité sont à votre service; accordez à votre serviteur, notre roi Albert, un règne prospère, durant lequel il vous soit toujours soumis et s’efforce constamment de vous plaire. Par le Christ notre Seigneur
Amen
 GIF DRAPEAUX BELGIQUE

Crash de l'avion malaysien

Le Pape renouvelle un appel fort pour la paix

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30


 

16ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE


Lecture du livre de la Sagesse   Sg 12, 13.16-19
Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes. Ta force est à l'origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose. Il montre sa force, l'homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime. Tandis que toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n'as qu'à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain, et tu as pénétré tes fils d'une belle espérance : à ceux qui ont péché tu accordes la conversion. 
Lecture de la lettre de saint Paul aux Romains   Rm 8, 26-27
Frères,
l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.
Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut. 

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   Mt 13, 24-43

Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?' Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent : 'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?' Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' » 
Il leur proposa une autre parabole :
« Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches.»
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines. Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

L U P O U R V O US

Israël: Le Pape demande de continuer à prier avec insistance; Le Pape envoie un message aux catholiques de Gaza; L'église anglicane approuve l'ordination de femmes évêques; Fin d'une longue controverse; Cela n'empêchera pas le dialogue œcuménique;  Les enfants d'immigrés au centre du message du Pape; Jean-Claude Junker met l'Europe sociale au centre de son programme; Ukraine: les évêques catholiques appellent à la paix; Sant'Egidio: l'art de la paix sur la scène internationale et félicitations de l'ONU; Refaire sa vie après 60 ans: une souffrance pour les chrétiens?

Extraits de Cathobel et La Vie.fr

samedi 12 juillet 2014

CE DIMANCHE A 16 HEURES

RAPPEL : Concert VIVALDI à 16 heures à l’église

Les Quatre Saisons et d'autres concertos de Vivaldi
par L’orchestre de chambre « Mind Speller »
Tigran Maytesian, violon et Danila Mashkin, alto.


Entrée : 30 euros

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE



Du livre d'Isaïe   55, 10-11
Oracle de l'Eternel:
Comme la pluie et la neige descendent des cieux
Et n'y retournent pas
Sans avoir arrosé, fécondé la terre
Et fait germer les plantes,
Sans avoir donné de la semence au semeur
Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne pas à moi sans effet,
Sans avoir exécuté ma volonté
Et accompli avec succès
Ce pourquoi je l'ai envoyée.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains   8 18-23
J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité- non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise - avec une espérance: cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   13, 1-23

Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. De si grandes foules s'assemblèrent auprès de lui qu'il monta s'asseoir dans une barque. Toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur parla longuement en paraboles. Il disait:
«Le semeur sortit pour semer. Comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin; les oiseaux vinrent et les mangèrent. D'autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre: ils levèrent aussitôt parce qu'ils ne trouvèrent pas une terre profonde; mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et séchèrent faute de racines. D'autres tombèrent parmi les épines; les épines montèrent et les étouffèrent. D'autres tombèrent dans la bonne terre: ils donnèrent du fruit, un grain, cent, un autre, soixante, un autre, trente. Que celui qui a des oreilles entende.»
Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles? » Jésus leur répondit: «Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et qu'à eux, cela n'a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Isaïe:
Vous entendrez bien, et vous ne comprendrez point.
Vous regarderez bien, et vous ne verrez point.
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible;
Ils se sont bouché les oreilles, et ils ont fermé les yeux,
De peur de voir de leurs yeux, d'entendre de leurs oreilles,
De comprendre de leur cœur,
Et de se convertir en sorte que je les guérisse.

Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent. En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. Vous donc écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie, mais il n'a pas de racine en lui-même, il est l'homme d'un moment et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole mais en qui les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit et un grain en donne cent, un autre soixante et un autre trente.»

L U P O U R V O U S

L'église Sainte Catherine rouverte pour un an;  Les propos forts du Pape;  Embrasement en Terre Sainte: que reste-t-il du voyage papal? Appel de la Commission Justice et Paix et de Caritas; En Israël, des familles dépassent la haine; Formation à Namur pour gérer le patrimoine mobilier religieux;  L'immigration: positive pour l'économie du pays;  Lutter contre les combattants européens en Syrie: une urgence; Près de 2 000 djihadistes viennent d'Europe; "Le religieux est indissociable du politique".

Extrait de Cathobel et le La Vie.fr

samedi 5 juillet 2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DE L'EGLISE DES MINIMES

La deuxième semaine commence ce lundi: au programme: du piano à 4 mains avec Beethoven, Schumann et Mozart. Mardi, le quatuor à cordes AIA dans un répertoire plus léger. Mercredi, jour de l'orgue: Madame Chapelier jouera Böhm, Bovet, Ropartz etc... Le piano revient jeudi avec un programme De Falla, Tchaikovsky, Rachmaninoff et la semaine se clôturera vendredi par les 4 saisons de Vivaldi par l'orchestre de chambre Mind Speller et Tigran Maytesian, notre directeur artistique, au violon.
Le prgramme complet du Festival est à consulter sur le site: http://festivaldesminimes.wix.com/festivaldesminimes

RAPPEL: un festival frère se déroule à Anvers:
http://festivalborromeusk.wix.com/festivalborromeus

QU'ON SE LE DISE.......



LECTURES DU DIMANCHE a 11 heures 30

14ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 

Lecture du livre de Zacharie   Za 9, 9-10
Exulte de toutes tes forces, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient vers toi: il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune. Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l'arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains   Rm 8, 9.11-13
Frères,
vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair: nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   Mt 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.»

En ces temps de vacances......


Appel au Club Med universel

L’image de l’Eglise aujourd’hui, de l’Eglise officielle, c’est la raideur, le grand âge (deux mille ans), l’opacité notamment quant à ses méthodes…(cette image est évidemment battue en brèche par le Pape François actuellement mais il faudra compter encore beaucoup de temps avant que les journalistes ne comprennent, et acceptent de transmettre cette autre manière de vivre car c’est de ça qu’il s’agit.

Face à l’image cacochyme d’une société religieuse faible et languissante, l’évangile, Jésus, affirme : « Venez chez moi, vous qui êtes surchargés, je vous donnerai vos vacances ». Jésus ne conteste pas le poids super lourd de la vie au Moyen Orient (en général hélas : Israël, Syrie, Liban, Irak, Afghanistan) mais Jésus affirme que c’est lui qui le porte, ce poids.

Vous me direz il n’y a donc rien à faire ? Il y a tellement à faire mais pas là où vous pensez. Il y a à cheminer vraiment en nous-mêmes pour accepter le salut gratuit qui est offert. Vous me direz encore si c’est gratuit c’est que ça n’intéresse personne puisque aujourd’hui plus rien n’est gratuit (sauf les concerts de Midi à l’église des Minimes). Ce qui est gratuit n’est pas nécessairement sans valeur ou encore le produit d’un rêve qui nous serait étranger car nous vivons les pieds sur terre.

Bref, on ne croit pas parce que c’est trop beau et en fait, trop difficile de croire. Le seul problème de la vie devient accepter que Jésus nous sauve gratuitement par la confiance que nous lui faisons dans la vie de tous les jours.


JACQUES VAN DER BIEST
Curé aux Minimes

L U P O U R V O U S

Redéploiement dans les médias catholiques; Naufrage d'un bateau de migrants; Monseigneur Léonard ira au synode sur la famille; Le bureau du Plan confirme une hausse de la pauvreté;  "Le vrai défi de l'Europe est de retrouver son âme"; Le califat islamique autoproclamé de Syrie-Irak: un danger réel? Sur la famille, une Eglise lucide et franche; Les défis de la Famille décortiqués par le Vatican; Le changement climatique, une question de justice pour les Protestants; 

Extraits de Cathobel et La Vie.fr