vendredi 22 février 2013

2ème dimanche de Carême


Lecture du livre de la Genèse
Le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit: «Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara: «Vois quelle descendance tu auras!»
Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste.
Puis il dit: «Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays.»
Abram répondit: «Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j'en ai la possession?»
Le Seigneur lui dit: «Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.»
Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre; mais il ne partagea pas les oiseaux.
Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta.
Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une Alliance avec Abram en ces termes: «À ta descendance je donne le pays que voici.»

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens    Ph 3, 17-21 ; 4, 1
Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant: beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte; ils ne tendent que vers les choses de la terre. Mais nous, nous sommes citoyens des cieux; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 9, 28b-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus: «Maître, il est heureux que nous soyons ici! Dressons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre: «Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le.» Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

INVITATION A LA PRIERE POUR L'ANCIEN ET LE NOUVEAU PAPE

Le jeudi 28 février prochain, à 20 heures, Monseigneur Léonard présidera une célébration eucharistique nationale en la Cathédrale des SS. Michel-et-Gudule.
Ce sera l'occasion de rendre grâces pour le pontificat qui s'achève et d'invoquer l'Esprit Saint pour qu'il accompagne l'Eglise en attente d'un successeur à Benoît XVI.
Vous êtes cordialement invités à participer à cette célébration.

En vous souhaitant une belle montée vers Pâques,

L U P O U R V O U S

Les laïcs attendent beaucoup du nouveau Pape; Les défis qui attendent le nouveau Pape, d'après le Cardinal Tauran; Des célébrations pour remercier le Pape; Qu'attendez-vous du nouveau Pape?  En route vers Pâques; Syrie: la calvaire des chrétiens continue; Le cardinal Sarah va rencontrer les réfugiés syriens; Rencontre avec un jeune moine; Jean Vanier: l'homme aux 1001 rencontres; Aide médicale d'urgence: la mise au point de Médecins du Monde; L'église:partenaire de la transition en Afrique; Des JMJ belges; "Intégrez-vous, intégrez-nous"! Oui à la pilule du lendemain, dans certains cas.

Extraits de catho.be et La Vie.fr

vendredi 15 février 2013

LECTURES DE DIMANCHE A 11 heures 30

1er DIMANCHE DE CAREME

Lecture du livre du Deutéronome   Dt 26, 4-10
Moïse disait au peuple d'Israël: Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu: «Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Égypte: il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. Le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, Seigneur.»

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains   Rm 10, 8-13
Frère, nous lisons dans l'Écriture: La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c'est le message de la foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond de son cœur devient juste; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut. En effet, l'Écriture dit: Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent. Il est écrit en effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.» Jésus répondit: «Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre.» Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit: «Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.» Jésus lui répondit: «Il est écrit: Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras.» Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder; et encore: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» Jésus répondit: «Il est dit: Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.» Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

LA DEMISSION DU PAPE

Grand sujet d'actualité, voici quelques articles relatant cette démission et diverses réactions....
Commentaires sur La Vie.fr; 

L U P O U R V O U S

Catholiques / Luthériens: du conflit à la communion; Carême 2013; Qu'est-ce que le Carême? Europe: l'aide alimentaire sera fortement réduite; soutenir le monde agricole; Opération gros pull

Extrait de catho.be 

mardi 12 février 2013

PECHEURS D'HOMMES



A propos de « Pêcheurs d’hommes »
année de la Foi
introduction au cinquantenaire du Concile Vatican II.


L’expression a pris, dans les siècles, différentes significations, mais plus récemment, il s’agit essentiellement d’un « sergent recruteur », le missionnaire devient un pêcheur d’hommes dans la mesure où il sauve des individus par l’administration du baptême. Le xxxx    sera pêcheurs d’hommes dans la mesure où il  multipliera autour de lui les conversions; Cette conception strictement individualiste n’est pas ce que saint Luc décrit dans la pêche miraculeuse! Sous les dehors poétiques qu’on lui connaît, le récit de la pêche miraculeuse a une autre ampleur: l’humanité est la proie de puissances qui l’engloutissent et la submergent;  le Christ envisage pour lui et ses disciples un rôle libérateur qui freine et contrecarre cette descente vers la catastrophe.

Nous connaissons cela très bien aujourd’hui. Nous sommes sur la corde raide et peu de choses suffiraient pour qu’elle s’engloutisse elle-même, sans qu’il soit besoin de faire appel aux démons où à Satan: notre égoïsme et notre goût de puissance suffit. Etre pêcheur d’hommes aujourd’hui sera de participer à tout ce qui peut être entrepris pour éviter à l’homme la perdition; tout ce qui concourrait à une plus grande égalité, une paix plus stable, une possibilité plus ample pour les pauvres de se promouvoir eux-mêmes, en tirant donc l’Humanité hors de l’océan qui la submerge. L’Eglise ne pourra jamais faire croire à une vocation de pêcheuse d’hommes si ses membres se tiennent en dehors de ses mouvements de salut ou même se contentent de n’intervenir qu’au petit matin, sans peiner toute la nuit avec les hommes. Elle ne pourra jamais révéler l’amour de Dieu, si elle ne partage pas cet amour des hommes. Car il n’y a pas d’autre témoignage de la présence du Christ au monde que  le sens donné par les chrétiens donnés aux efforts d’humanisation, un sens qui nous fait déboucher dans la vie avec eux.

lundi 11 février 2013

VATICAN

A lire dans cet artile, les premières informations concernant  la démission de Benoît XVI

vendredi 8 février 2013

CAREME 2013

Mercredi 13 février: début du Carême

L’imposition des cendres se fera durant la messe de 12 heures 15

à la Chapelle de Lorette.




Les homélies du temps du Carême auront pour objet le très important anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II :


Alors, Vatican II un succès qui a changé la face de notre Eglise ?

Un échec retentissant ?

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

5ème dimanche dans l'année



Lecture du livre d'Isaïe   6, 1-2a.3-8
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre: «Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers. Toute la terre est remplie de sa gloire.» Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors: «Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures: et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers! » L'un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel. Il l'approcha de ma bouche et dit: «Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné.» J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait: «Qui enverrai-je? qui sera notre messager?» Et j'ai répondu: «Moi, je serai ton messager: envoie-moi. »

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens   1Co 15, 1-11
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu: le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts - ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la grâce de Dieu avec moi. Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 5, 1-11

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson.» Simon lui répondit: «Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets.» Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant: «Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.» L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon: «Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.» Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

RESULTATS DE NOTRE CONSULTATION DEMOCRATIQUE

Souvenez-vous:
les paroissiens ont été invités à voter par bulletin glissé dans les feuillets liturgiques, sur l'opportunité ou non de proposer à nouveau une liturgie byzantine présidée par le Père Philippe Melchior comme celle qui a eu lieu en janvier.
Le résultat est sans appel:
c'est OUI;


Voici le résultat des votes:

25 votes en faveur de l'initiative

2 votes contre.
Sachant que nous accueillons tous les dimanches entre 50 à 60 paroissiens, on peut conclure que le nombre de votes exprimés (27) est "représentatif" .

Nous vous tiendrons au courant de la mise en place de ces futures liturgies.
Merci pour votre intérêt

INVITATION POUR UN CONCERT A LA CATHEDRALE

Les 2 et 3 mars aura lieu un concert exceptionnel à la cathédrale.


Nous en avons déjà parlé dans une de nos rubriques.


Un grand projet de «Poème Choral Liturgique», préparé par quelques 130 choristes et soutenu par Monseigneur Kockerols et l’église de Bruxelles, est en train de se monter en vue d’un double concert qui sera chanté à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, les samedi 2 et dimanche 3 mars 2013, afin de fêter les 50 ans du Concile Vatican II (Sacro Sanctum Concilium).

DE NAMUR A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE AUTREMENT

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur organise son pèlerinage "De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement" avec la même motivation: profiter de l'expérience humaine et d'un parcours mythique pour porter la province de Namur au-delà de nos frontières.
Vous trouverez ci-joint la présentation du projet, vous invitant à vous inscrire dès aujourd'hui via le formulaire de candidature sur le site www.namur-stjacques.eu

Les candidatures seront clôturées le lundi 25 février 2013
.

Cette année, l'invitation est lancée non seulement aux habitants de la province de Namur, mais également aux résidents de la Région Wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Pour plus d'info:


Francis MALACORD,
Directeur 
francis.malacord@ftpn.be 
 

A NE PAS MANQUER

Le 25 février 2012 - Des hommes et des Dieux: projection et rencontre avec Michaël Lonsdale.
Inscription obligatoire !
http://www.catho-bruxelles.be/Le-25-02-2013-Des-hommes-et-des

L U P O U R V O U S

Vivre le carême avec les Dominicains et une retraite en ligne dans la spiritualité ignatienne; au-delà du mariage homosexuel, la procréation en question et sous divers aspects; une nouvelle approche de la migration; La Passion à Ligny; Nouveaux mouvements chrétiens en Europe: défi ou opportunité? Mobilisation pour sauver l'aide européenne aux plus démunis; Comment est fixée la date de Pâques? La Bible n'est par "un manuel de sciences naturelles" dixit Benoît XVI; Kinshasa kids: la musique pour quitter l'enfer; Faut-il laïciser les fêtes chrétiennes? Les 900 ans de l'Ordre souverain de Malte;

Extraits de catho.be et La Vie.fr

vendredi 1 février 2013

CHANDELEUR

Ce dimanche, fête de la Présentation de Jésus au Temple
Nous nous rassemblons à 11 heures 15, avant le début de la messe, au fond de l'église et nous partirons en procession vers le choeur, en portant une bougie allumée. C'est donc la chandeleur

 
 

LECTURE DU DIMANCHE 3 FEVRIER à11 heures 30

PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
 

 CHANDELEUR
 
Lecture du livre de Malachie   Ml 3, 1-4
Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent: ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice. Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.
 
ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 2, 22-40
 
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi: Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant: «Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple.» Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre.»
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.