vendredi 29 juin 2012

et encore MUSIQUE pendant 2 mois.....

Le Festival des Midis aux Minimes s'ouvre ce lundi:
L’objectif de ce festival a toujours été d’offrir, à l’heure du lunch, aux habitants, aux travailleurs, aux touristes, la possibilité d’assister à un petit concert (30 à 40 minutes) – gratuit -.  A côté de grands noms de la vie musicale (voir programme), l’opportunité est donnée à de jeunes musiciens virtuoses de se produire dans le cadre somptueux de l’église des Minimes. 
Nombre de ces artistes internationaux sont issus de nos grands conservatoires, notamment du Lemmensinstituut de Leuven. Certains ont été formés par le professeur Tigran Maytesian à qui nous avons confié, cette année, la délicate mission de mettre ce festival sur pied. Il en est donc le Directeur artistique (http://www.tigranmaytesian.com/).
Soyez nombreux à suivre les concerts qui se dérouleront tous les jours (sauf samedi, dimanche et 15 août) de 12 heures 15 à 12 heures 45.
Soyez nombreux aussi à diffuser l'information autour de vous.
L'entrée est gratuite.
Le programme est à consulter sur le site du Festival des Midis aux Minimes

MUSIQUE, musique, MUSIQUE...SSS

Ce dimanche, 1er juillet, à 16 heures, concert d'orgue présenté par le Bachverein de Belgique.
Entrée gratuite....

LECTURES DU DIMANCHE 1er JUILLET 2012

13ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE



Du livre de la Sagesse   1, 13-15 ; 2, 23-24
Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui fait mourir. La puissance de la mort ne règne pas sur la terre, car la justice est immortelle. Or, Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même. La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.

De la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens   8, 7.9.13-15
Puisque vous avez reçu largement tous les dons: la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui aussi. Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ: lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité. En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins, et cela fera l'égalité, comme dit l'Écriture à propos de la manne: Celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a manqué de rien.


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC   5, 21-43

Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment: «Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.» Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans. - Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration; au contraire, son état avait plutôt empiré - cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Car elle se disait: «Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée.» A l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait: «Qui a touché mes vêtements? » Ses disciples lui répondaient: «Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes: 'Qui m'a touché?' » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus reprit: «Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal.» Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci: «Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue: «Ne crains pas, crois seulement.» Il ne laissa personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit: «Pourquoi cette agitation et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte: elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille. Il saisit la main de l'enfant, et lui dit: «Talitha koum», ce qui signifie: «Jeune fille, je te le dis, lève-toi! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher - elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache; puis il leur dit de la faire manger.

L'AME DU CHANT GREGORIEN


Le chant grégorien, un chant nouveau?
François Fierens
(2ème partie)

La Bible nous invite non seulement à chanter, mais à chanter un chant nouveau: «Cantate Dómino cánticum novum, quia mirabilia fecit», «Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles» (psaume 97).

Elle fait dire aussi à celui qui a mis son espérance dans le Seigneur et en a été exaucé (psaume 39, 4): «Immisit in os meum cánticum novum, hymnum Deo nostro», «Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, un hymne de louange à notre Dieu».

Qu’est-ce donc que ce chant nouveau?

Relisons attentivement ces textes. La Bible ne semble pas désigner ici par «chant nouveau» le chant que l’on introduirait «pour faire nouveau», dans l’idée que tout ce qui exprimerait une rupture serait bon en soi, ou parce que le changement offrirait nécessairement par lui-même la vertu d’un véritable renouvellement. Rien n’indique que la nouveauté soit ici une simple cassure. La Bible semble au contraire se placer dans une autre perspective. Que dit-elle? Que la nouveauté dont nous parlons vient de Dieu, que c’est lui qui en est l’inspirateur, car il a fait des merveilles. Plus encore: que c’est le Seigneur lui-même, comme nous le dit le psaume, qui met dans notre bouche le chant nouveau et l’hymne que nous adressons à Dieu.

Le chant nouveau est, dans ce contexte, une parole qui vient de Dieu et qui à son tour inspire notre chant. Et ce chant nouveau, à qui est-il accordé de le chanter? Le psaume 39, déjà cité, le dit en son verset antérieur : à celui qui s’est tourné vers le Seigneur et qui pouvait dire: «Expectans expectavi Dóminum», «Dans l’attente j’ai attendu le Seigneur ». Cette attente n’est pas qu’un appel: elle est aussi silence, attention et écoute. Le chant nouveau apparaît donc comme donné à celui qui est à l’écoute du Seigneur. On notera au passage que l’importance de l’écoute est vraie pour toute musique véritable, et les musiciens le savent bien: impossible de faire de la musique sans une écoute intérieure profonde.

Saint Augustin, dans ses commentaires sur les psaumes, complète cette idée en disant que le désir de la chair chante un vieux chant, tandis que l’amour de Dieu chante un chant nouveau («Vetus cantat cupíditas carnis, novum cantat cáritas Dei») ([1]). Et il ajoute: «Sachez pourquoi il s’agit d’un chant nouveau; le Seigneur a dit: Je vous donne un commandement nouveau, de vous aimer les uns les autres. C’est pourquoi toute la terre chante un chant nouveau.» ([2])

***


[1]  Enarrationes in psalmos, 95
[2] Audi quia cánticum novum est : Dóminus dicit : Mandatum novum do vobis, ut vos invicem diligatis. Omnis ergo terra cantat cánticum novum.”

L U P O U R VOUS

Chrétiens persécutés; Rio + 20: chronique d'un échec annoncé - Après nous les mouches? Monseigneur Fellay refuserait-il la main tendue par le Vatican? Il suspend la réconciliation avec le Vatican; Les cours de religion sous la loupe du CRISP; Autriche: sanction pour un doyen appelant à la désobéissance; Koekelberg accueillera la session annuelle du Renouveau charismatique;

Extraits de Catho.be et La Vie.fr

vendredi 22 juin 2012

CHAPELLE DES MINIMES

Ce dimanche, à 10 heures 30, la Chapelle des Minimes donnera son dernier concert de la saison:
Johann Michael Bach Liebster Jesu, hör mein Flehen, Dimitri Arnauts Pastorale & fugue (première création) et Johann Sebastian Bach, cantate BWV 167 Ihr Menschen, rühmet Gottes Lieb
Entrée libre

Festival des Midis aux Minimes

Le Festival est en train de se mettre en place. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Le Festival s'ouvrira le 2 juillet à 12 heures 15. Le programme sera annoncé sur le site http://festivaldesmidisauxminimes.hautetfort.com/.
N'oubliez pas d'en parler autour de vous.....

Lecture du dimanche à 11 heures 30


NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE

Du Livre d’Isaïe   49, 1-6
Écoutez-moi, populations lointaines, peuples éloignés, soyez attentifs. Dès avant ma naissance, le Seigneur m'a appelé; j'étais encore au ventre de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma parole une épée tranchante et il me cache à l'abri de sa main. Il a fait de mon message une flèche pointue, dissimulée dans son carquois. Il m'a dit: « C'est toi qui es mon serviteur, l'Israël dont je me sers pour manifester ma gloire.» Quant à moi, je pensais m'être donné du mal pour rien, avoir usé mes forces sans résultat, pour du vent. Or le Seigneur garantit mon droit, mon Dieu détient ma récompense. Mais maintenant, le Seigneur déclare qu'il m'a formé quand j'étais encore au ventre de ma mère pour que je sois son serviteur. Il veut que je ramène à lui les descendants de Jacob, que je rassemble près de lui le peuple d'Israël. Le Seigneur reconnaît la valeur de mon service, mon Dieu est ma force. Il m'a dit: «Cela ne suffit pas que tu sois à mon service, pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut s'étende jusqu'au bout du monde.»

Des Actes des Apôtres   Ac. 13,22-26
Après avoir rejeté Saül, Dieu leur accorda David comme roi. Il déclara à son sujet: “J'ai trouvé David, fils de Jessé: cet homme correspond à mon désir, il accomplira tout ce que je veux.” L'un des descendants de David fut Jésus que Dieu établit comme Sauveur pour le peuple d'Israël, ainsi qu'il l'avait promis. Avant la venue de Jésus, Jean avait prêché en appelant tout le peuple d'Israël à changer de comportement et à être baptisé. Au moment où Jean arrivait à la fin de son activité, il disait: “Qui pensez-vous que je suis? Je ne suis pas celui que vous attendez. Mais écoutez: il vient après moi et je ne suis pas même digne de détacher les sandales de ses pieds.” «Frères, vous les descendants d'Abraham et vous qui êtes ici pour participer au culte rendu à Dieu: c'est à nous que ce message de salut a été envoyé.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC   1,57-66.80
Le moment arriva où Élisabeth devait accoucher et elle mit au monde un fils. Ses voisins et les membres de sa parenté apprirent que le Seigneur lui avait donné cette grande preuve de sa bonté et ils s'en réjouissaient avec elle. Le huitième jour après la naissance, ils vinrent pour circoncire l'enfant; ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. Mais sa mère déclara: «Non, il s'appellera Jean.» Ils lui dirent: «Mais, personne dans ta famille ne porte ce nom! » Alors, ils demandèrent par gestes au père comment il voulait qu'on nomme son enfant. Zacharie se fit apporter une tablette à écrire et il y inscrivit ces mots: «Jean est bien son nom.» Ils s'en étonnèrent tous. Aussitôt, Zacharie put de nouveau parler: il se mit à louer Dieu à haute voix. Alors, tous les voisins éprouvèrent de la crainte, et dans toute la région montagneuse de Judée l'on se racontait ces événements. Tous ceux qui en entendaient parler se mettaient à y réfléchir et se demandaient: «Que deviendra donc ce petit enfant?» La puissance du Seigneur était en effet réellement avec lui.
L'enfant grandissait et se développait spirituellement. Il demeura dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d'Israël.

L'AME DU CHANT GREGORIEN




A lire cet excellent article sur le chant grégorien
à l’heure où le verset du psaume «Cantate Domine Canticum novum» s’affiche dans l’église et où pendant deux mois résonnera la musique du Festival des Midis aux Minimes


Le chant grégorien, un chant nouveau?
François Fierens
(1ère partie)


Notre revue, (La revue Cánticum Novum a été fondée par la Chorale Saint-Irénée et est publiée par l'Académie belge de Chant grégorien ndlr.) consacrée au rayonnement du chant grégorien, porte le titre de «Cánticum novum», indiquant ainsi qu’à nos yeux, le chant grégorien est un «chant nouveau».

Ceux pour qui le chant grégorien n’est que l’expression d’une tradition ancienne, défendue pour se protéger de la nouveauté, ne verront peut-être dans cette qualification de chant nouveau qu’un paradoxe destiné à donner le change et à attribuer à une très vieille dame les apparences de la jeunesse et de la mode. D’autres estimeront sans doute qu’il s’agit d’une affirmation bien téméraire pour désigner la plus ancienne expression connue de la musique occidentale: comment parler de nouveauté à propos d’un chant séculaire, qui a accompagné la prière de l’Eglise depuis plus de mille ans et qui a donné naissance à toute la musique occidentale? L’affirmation pourrait paraître gratuite, n’être qu’une pétition de principe, ou exprimer une simple provocation.

Il nous a donc paru utile de nous expliquer sur le titre de notre revue et sur les raisons qui nous ont amenés à penser que le chant grégorien était véritablement un chant nouveau. Que voulons-nous dire exactement par là? Dans quelle mesure est-ce vrai? De quelle nouveauté voulons-nous parler? Et comment soutenir celle-ci au regard de la nouveauté de productions musicales contemporaines?

Ces questions, pour anodines qu’elles puissent paraître, touchent cependant aux fondements mêmes de la liturgie, de la prière de l’Eglise et du chant grégorien. Il n’est pas superflu de se demander s’il est justifié de continuer au XXIème siècle à pratiquer un chant qui, selon toutes les apparences, est plus ancien que nouveau. Ou alors, où est donc sa nouveauté pour nous?

***

L U P O U R V O U S

Envie de "bonnes" vacances? Nigéria: les chrétiens, cibles de nouveaux attentats - Quel sort pour les catholiques d'Orient? Deux grands rendez-vous pour l'ACAT; Il n'y a pas que le grégorien! Un baptême chrétien pour 9 églises; Respecter les droits des étrangers; Familles recomposées: que du bonheur? La discrimination ethnique  reste une réalité en Europe; L'église joyeuse: édito de J.J. Durré; Rio + 20: (ré)agir autrement; Euthanasie: L'Académie catholique de France prend position;


Extrait de catho.be et Dimanche express

samedi 16 juin 2012

21 JUIN - SOLSTICE D'ETE - FETE DE LA MUSIQUE


A NE PAS MANQUER

21 juin: solstice d'été, et par temps clair, un rayon de soleil traverse la verrière derrière l'orgue et vient éclairer à 21 heures précises le mot CHRISTUS de la frise au dessus du tableau du peintre Jan Cossiers (1600-1671).

Cet événement exceptionnel est accompagné depuis quelques années déjà par des œuvres pour orgue de J.S. Bach sur le merveilleux orgue baroque de notre église des Minimes.

Les organistes du Bachverein de Belgique vous offrent ce concert.

Rendez-vous le 21 juin à 20 heures 30 pour cet événement en musique, gratuit!

Lecture du 17 juin à 11 heures 30


Le Sacré Cœur de Jésus

Du livre d’Osée   11, 1.3-4.8c.9
Quand Israël était jeune, je l'ai aimé, et d'Egypte j'ai appelé mon fils. C'est pourtant moi qui avais appris à marcher à Ephraïm, les prenant par les bras, mais ils n'ont pas reconnu que je prenais soin d'eux. Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour, j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson contre leur joue et je lui tendais de quoi se nourrir.
Mon cœur est bouleversé en moi, en même temps ma pitié s'est émue. Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne reviendrai pas détruire Ephraïm; car je suis Dieu et non pas homme; au milieu de toi, je suis saint: je ne viendrai pas avec rage.

De la lettre de saint Paul, apôtre, aux Ephésiens   3, 8-12.14-19
Frères, moi, qui suis le dernier des derniers de tous les saints, j'ai reçu cette grâce d'annoncer aux païens l'impénétrable richesse du Christ et de mettre en lumière comment Dieu réalise le mystère tenu caché depuis toujours en lui, le créateur de l'univers; ainsi désormais les Autorités et Pouvoirs, dans les cieux, connaissent, grâce à l'Eglise, la sagesse multiple de Dieu, selon le projet éternel qu'il a exécuté en Jésus Christ notre Seigneur. En Christ nous avons donc, par la foi en lui, la liberté de nous approcher en toute confiance.
C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille tient son nom, au ciel et sur la  terre; qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance, par son Esprit, pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, qu'il fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi; enracinés et fondés dans l'amour, vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la largeur, la longueur,  la hauteur, la profondeur... et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN   19, 31-37

Jésus venait de mourir. Cependant, comme c'était le jour de la Préparation, les Juifs, de crainte que les corps ne restent en croix durant le sabbat - ce sabbat était un jour particulièrement solennel - demandèrent à Pilate de leur faire briser les jambes et de les faire enlever.
Les soldats vinrent donc, ils brisèrent les jambes du premier, puis du second de ceux qui avaient été crucifiés avec lui. Arrivés à Jésus, ils constatèrent qu'il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes. Mais un des soldats, d'un coup de lance, le frappa au côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.
Celui qui a vu a rendu témoignage, et son témoignage est conforme à la vérité, et d'ailleurs celui-là sait qu'il dit ce qui est vrai afin que vous aussi vous croyiez. En effet, tout cela est arrivé pour que s'accomplisse l'Ecriture: Pas un de ses os ne sera brisé; il y a aussi un autre passage de l'Ecriture qui dit: Ils verront celui qu'ils ont transpercé.

vendredi 15 juin 2012

SAINTE MARGUERITE MARIE ALACOQUE

Elle est à l'origine de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus

IL S'EST DONNE A MANGER

Le Christ veut non seulement que nous devenions son corps par l'amour, mais aussi que, concrètement, nous nous mêlions à sa propre chair. C'est ce qu'opère la nourriture que le Sauveur nous donne comme preuve de son amour. Voilà pourquoi il a uni, confondu son corps avec le nôtre, afin que nous soyons tous comme un même corps, joint à la même tête. Ainsi font ceux qui s'aiment tendrement.

Job insinue cette vérité, quand il dit de ses serviteurs qu'ils l'aiment si fort qu'ils auraient souhaité le manger. Car, pour marquer leur vif et tendre attachement, ils disaient: Qui nous donnera de sa chair pour nous en rassasier. (Jb 31,31).

Voici ce que le Christ a fait pour nous: il nous a donné sa chair à manger pour attirer notre amour envers lui, et nous montrer celui qu'il nous porte; il ne s'est pas seulement fait voir à ceux qui ont désiré le contempler, mais encore il s'est donné à toucher, à manger, à broyer avec les dents, à absorber, de manière à assouvir le plus ardent amour.

Saint Jean Chrysostome, surnommé le "docteur de l'eucharistie" en raison de textes comme celui-ci.

DIMANCHE PROCHAIN

La Chapelle des Minimes nous offrira son dernier concert de la saison, le 24 juin à 10 heures 30.

L U P O U R V O U S

Syrie: ultimatum contre les chrétiens - Le père D'all Oglio quitte la Syrie; En Pologne: ballon rond rime avec évangélisation; Rio + 20: cap sur le développement durable - Le Sommet de la Terre redoute un échec - L'Eglise aussi se bat pour l'avenir de la planète; Allemagne: 150 prêtres se rebellent; Cours de religion: attention danger!  Un musulman en route vers Compostelle; Evangélisez-vous! Les valeurs chrétiennes au secours de l'Europe; Anglicans et Catholiques sur la même longueur d'onde.

Extraits de catho.be et La Vie.fr

vendredi 8 juin 2012

LE SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DE JÉSUS

 
Du livre de l’Exode   24, 3
En descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Le peuple répondit d’une seule voix: «Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique.» Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur; le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes Israélites d’offrir des holocaustes et d’immoler au Seigneur de jeunes taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit: «Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons.» Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit: «Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclu avec vous.»

De la lettre  aux Hébreux   9, 11-15
Le Christ est le grand-prêtre du bonheur qui vient. Le temple de son corps est plus grand et plus parfait que celui de l’ancienne Alliance; il n’a pas été construit par l’homme et n’appartient donc pas à ce monde. C’est par ce Temple qu’il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel en répandant, non pas le sang des animaux, mais son propre sang : il a obtenu ainsi une libération définitive. S’il est vrai qu’une simple aspersion avec du sang d’animal, ou avec de l’eau sacrée, rendait à ceux qui s’étaient souillés une pureté extérieure, pour qu’ils puissent célébrer le culte, le sang du Christ, lui, fait bien davantage : poussé par l’Esprit éternel, Jésus s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache; et son sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant. Voilà pourquoi il est le médiateur d’une Alliance nouvelle : puisqu’il est mort pour le rachat des fautes commises sous l’ancienne Alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel déjà promis.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC   14, 12...26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent: «Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque? » Il envoie deux disciples: «Allez à la ville; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire: “le maître te fait dire: Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples? ” Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs.» Les disciples partirent, allèrent en ville; tout se passa comme Jésus le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus prend du pain, prononce la bénédiction, le partage, et le leur donne en disant: «Prenez, ceci est mon corps.» Puis, prenant la coupe et rendant grâce, il la leur donne, et tous en boivent. Et il leur dit: «Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour la multitude. Vraiment, je vous le dis: je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le Royaume de Dieu.» Après le chant d’action de grâce, ils partent pour le mont des Oliviers.

APPEL

Recherche pour les mois de juillet et août un(e) bénévole à mi-temps, pour s'occuper du secrétariat et de la régie des concerts organisés chaque jour à 12 heures 15 dans le cadre des "Midis aux Minimes". Envoyer une lettre de motivation au 47 rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles. Merci pour vos réponses.

Billet de Xavier Lacroix

Réflexion sur le mariage homosexuel. (LaVie.fr)

A suivre

Le blog du Curé: bien que ce soit un blog français, donc s'adressant principalement aux Français, les messages diffusés peuvent facilement être transposés à nos préoccupations belges. A lire donc régulièrement.

L U P O U R V O U S

"Jésus au cœur", aussi à Bruxelles?; Les gardes suisses en goguette solidaire; L'"apôtre des prisons" béatifié"; En Grèce, plus les finances baissent, plus les suicides augmentent; Les familles fêtées à Milan et Patrimoine de l'humanité? Quel avenir pour l'Irak? Appel à soutenir le Pape à l'occasion de la Fête Dieu; Monseigneur Aloys Jousten sur KTO tv: à voir ce week end; et à la TV aussi: la messe de dimanche à la prison d'Ittre; Le vice-président de Danone récompensé pour son humanisme; La basilique de la Nativité: pas tout de suite au patrimoine mondial de l'humanité;

Extrait de Catho.be, LaVie.fr, Dimanche express

vendredi 1 juin 2012

RAPPEL

Journée des églises ouvertes:


à 10 heures 30, la Chapelle des Mnimes présentera deux cantates de Bach. Il s'agit des BWV 34 O ewiges Feuer, O Ursprung der Liebe et BWV 129 Gelobet sei der Herr, mein Gott 

à 14heures, toutes les cloches des églises se feront entendre dans tout le pays. Les carillons joueront un «Happy Birthday»,

à 16 heures, concert d'orgue - gratuit - programme très intéressant (non mentionné dans le dépliant des organisateurs de la journée "églises ouvertes") parcourant l'Europe musicale par la formule NID (N comme Nederland, I comme Italie et D comme Deutschland) à travers leurs musiciens emblématiques.

Bonne journée.........

Lectures du dimanche 3 juin à 11 heures 30

SAINTE TRINITE


Du livre du Deutéronome   4, 32...40
Moïse disait au peuple d’Israël: « Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre: d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Egypte? Sache donc aujourd’hui et médite cela dans ton cœur: le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n’y en a pas d’autre. Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.»

De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains   8, 14-17
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur; c’est un Esprit qui fait de vous des fils; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant:”Abba!” C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   28, 16-20

Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles: «Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.»

L U P O U R V O U S

Les chrétiens, ces suppliciés pakistanais; Le veto de Dilma Rousseff sauve la forêt amazonienne; 10 ans de la loi sur l'euthanasie, regard de Monseigneur Léonard; L'Allemagne et l'impôt ecclésiastique; Esapgne: pas de remise en cause du Concordat avec l'Eglise; Enfants pauvres dans pays riches: rapport de l'Unicef; Economie belge: risque de fragilisation des plus précarisés? Mam'zelle bigoudi, place Flagey;


Extraits de catho.be