vendredi 27 janvier 2012

Petit bonjour de votre rédactrice en vacances aux Caraïbes!!!!


Vues de Port Antonio en Jamaïque



lectures du dimanche 29 janvier à 11 heures 30




4ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE


Lecture du livre du Deutéronome 18, 15-20
Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez. C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l'assemblée, quand vous disiez: «Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir! » Et le Seigneur me dit alors: «Ils ont raison. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu'un n'écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.»


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, 7, 32-35
J'aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n'est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur; elle veut lui consacrer son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari. En disant cela, c'est votre intérêt à vous que je cherche; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 1, 21-28

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier: «Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu.» Jésus l'interpella vivement: «Silence! Sors de cet homme.» L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.» Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

lundi 23 janvier 2012

L U PO U R V O U S

Rencontre entre Monseigneur Léonard et Madame Onkelinx? Mais la Ministre n'y assistera pas; Nigeria: un pays au bord du gouffre? Le génocide arménien reconnu par la France; Le Cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, au Forum de Davos; évangéliser par les médias; Action Damien ces 27, 28 et 29 janvier: contre les maladies de la pauvreté; Au Vatican, l’information se développe: news.va (vous trouverez ce raccourci dans la rubrique "liens utiles et intéressants"); Monseigneur Léonard et Bruno Colmant débattent de finances; Enseignement: non, à une régionalisation de l'enseignement et la Ligue de l'enseignement défend la neutralité; Les orthodoxes de sainte Catherine iront à sainte Barbe; Emission "Et Dieu dans tout ça"? Abus sexuels: la parole qui guérit?.

Extraits de catho.be

vendredi 20 janvier 2012

CONCERT DE LA CHAPELLE DES MINIMES

Au programme ce dimanche à 10 heures 30:

Le première partie des lamentations de Jérémie de Thomas Tallis, le concerto pour 4 violons d'Antonio Vivaldi et la Cantate BWV 73 de Johan Sebastian Bach.

SUPERBE PROGRAMME!

lectures du dimanche 22 janvier à 11 heures 30

SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS


Le Pape plaide pour plus d'unité entre chrétiens


Une veillée très oecuménique

Lecture du livre de Jonas 3, 1-5. 10

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle.» Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande: il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant: «Encore quarante jours, et Ninive sera détruite! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. En voyant leur réaction et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7, 29-31

Frères, je dois vous le dire: le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 1, 14-20

Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.» Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets: c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: «Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Documents concernant le contenu et la mise en œuvre des dispositions présentées dans la brochure des évêques et des supérieurs majeurs de Belgique


Abus dans l'Eglise; Un nouveau départ, édito de Charles Delhez, sj.

L U PO U R V O U S

La Belgique, n° 1 en nombre de donneurs d'organes; partir en pèlerinage avec son diocèse, à quand Bruxelles? Des chrétiens de Terre Sainte rencontrent des évêques européens et nord-américains; En Egypte, retour des salafistes; Au Pakistan, la faute revient toujours à la femme; ce que le Pape a vraiment dit; Les analyses 2011 de Vivre Ensemble; le calvaire des chrétiens d'Irak; des cours philosophiques dès le primaire? Une célèbre blogueuse pakistanaise prend la défense des chrétiens (et autres croyants) persécutés; les laïcs dans l'Eglise, 50 ans après Vatican II; Les universitaires égyptiens montent au créneau; Entre les intégristes et le Vatican, une réconciliation sous pression; un historien optimiste quand à l'avenir du christianisme; RDC: reconstruire la vie des enfants associés aux groupes armés; Asie: des évêques logent dans un bidonville;

Extraits de catho.be, Dimanche Express et La Vie

vendredi 13 janvier 2012

lectures du dimanche 15 janvier à 11 heures 30

LE BAPTEME DU SEIGNEUR

Du livre d’Isaïe 55, 1-11
Holà, vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez. Même sans argent, venez; prenez de quoi manger, c'est gratuit; du vin ou du lait, c'est pour rien. A quoi bon dépenser de l'argent pour un pain qui ne nourrit pas, à quoi bon vous donner du mal pour rester sur votre faim? Ecoutez-moi bien, et vous aurez à manger quelque chose de bon, vous vous régalerez de ce qu'il y a de meilleur. Accordez-moi votre attention et venez jusqu'à moi. Écoutez-moi, et vous revivrez. «Je m'engage pour toujours, dit le Seigneur, à vous accorder les bienfaits que j'avais assurés à David: Face aux peuples, j'avais fait de lui un témoin de mon pouvoir, je l'avais établi comme un chef et un maître pour les nations. Eh bien toi aussi, Israël, tu lanceras un appel à des étrangers, des inconnus, et ces gens qui t'ignoraient accourront vers toi. Ils viendront à cause de moi, le Seigneur ton Dieu, l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël, qui t'accorde cet honneur.» Tournez-vous vers le Seigneur, maintenant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui, maintenant qu'il est près de vous. Que l'homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques! Que l'individu malveillant renonce à ses méchantes pensées! Qu'ils reviennent tous au Seigneur, car il aura pitié d'eux! Qu'ils reviennent à notre Dieu, car il accorde un large pardon! «En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n'a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d'agir n'ont rien de commun avec les miennes. Il y a autant de distance entre ma façon d'agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu'entre le ciel et la terre. «La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu'il faut pour semer et ce qu'il faut pour se nourrir. Eh bien, il en est de même pour ma parole, pour ma promesse: elle ne revient pas à moi sans avoir produit d'effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je lui avais fixé.»

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 1, 7-11

Jean Baptiste déclarait à la foule: «Celui qui vient après moi est plus puissant que moi; je ne suis pas même digne de me baisser pour délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui, il vous baptisera avec le Saint-Esprit.» Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé; je mets en toi toute ma joie.»

L U P O U R V O U S

L'impossibilité de se connecter sur les articles de catho.be fait que cette semaine, il n'y a pas de revue de presse. Vous pouvez prendre connaissance des infos en vous connectant sur catho.be

Toutes nos excuses.

NOUVELLE EXPO

Robert Empain nous invite à visiter sa prochaine exposition: "paroles inouïes" du 29 janvier au 18 février.


Galerie CLJP Originals, rue de la Clé 5 à 1000 Bruxelles (quartier Dansaert)


vendredi 6 janvier 2012

Message de Nouvel An de notre Archevêque

Extrait du message de Monseigneur Léonard pour la Nouvelle Année 2012

Aujourd’hui, je tiens à vous remercier tous et toutes, vous qui êtes présents, très régulièrement, le dimanche, à la messe paroissiale. Vous êtes une minorité, mais vous avez fait le bon choix, un choix intelligent et responsable. Vous n’avez pas choisi le slogan facile qui déclare: «Moi, je suis croyant, mais non pratiquant ! » Vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu venu en ce monde, vous croyez en Sa parole quand Il déclare: « Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous », vous croyez qu’Il nous rejoint personnellement, en chaque Eucharistie, et donc vous « pratiquez » et venez à Sa rencontre lors de la messe dominicale. Votre pratique est en cohérence avec votre foi. Je vous en félicite de tout cœur.
De plus, à des titres divers, vous assumez des engagements, petits ou grands, au service de votre paroisse. Ce ne serait pas le cas si votre chaise demeurait toujours vide à l’église. Vous êtes là aujourd’hui encore. Soyez-en vivement félicités. Le Seigneur vous en remercie de tout cœur. Car Il aime, avec une touche de tendresse, les croyants pratiquants, les croyants qui, en raison même de leur foi, pratiquent la messe dominicale. C’est à vous que le Seigneur adresse ces paroles d’encouragement : « Sois sans crainte, petit troupeau, car il a plus à votre Père de vous donner le royaume» (Lc 12, 32) ….





Lecture du livre d’Isaïe 60, 1-6
Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi: la glorieuse présence du Seigneur t'éclaire comme le soleil levant. L'obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t'éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. Alors des nations marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l'éclat dont tu te mettras à briller. Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants: ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. En les apercevant, tu rayonnes de bonheur; tu en es tout émue, ton cœur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors des nations affluent jusqu'à toi. Ton pays se couvre d'une foule de chameaux: ce sont les caravanes de Madian et d'Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l'or et de l'encens en chantant les hauts faits du Seigneur.



Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3, 2-3a. 5-6
Vous avez certainement entendu parler de la mission dont Dieu, dans sa bonté, m'a chargé en votre faveur. Dieu m'a accordé une révélation pour me faire connaître son plan secret. Dans les temps passés, ce secret n'a pas été communiqué aux humains, mais Dieu l'a révélé maintenant par son Esprit à ses saints apôtres et prophètes. Voici ce secret: par le moyen de la Bonne Nouvelle, les non-Juifs sont destinés à recevoir avec les Juifs les biens que Dieu réserve à son peuple, ils sont membres du même corps et bénéficient eux aussi de la promesse que Dieu a faite en Jésus-Christ.


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 2, 1-12

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l'époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d'Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: «Où est l'enfant qui vient de naître, le roi des Juifs? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l'adorer.» Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent: «A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit: “Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n'es certainement pas la moins importante des localités de Juda; car c'est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël.”» Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s'informa auprès d'eux du moment précis où l'étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant: «Allez chercher des renseignements précis sur l'enfant; et quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille, moi aussi, l'adorer.» Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l'étoile qu'ils avaient déjà remarquée en Orient: elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant, elle s'arrêta. Ils furent remplis d'une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l'enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l'enfant; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d'Hérode; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

mercredi 4 janvier 2012

L U P O U R V O U S

Risque de hausse de la pauvreté en Belgique; Taïzé à Berlin: un appel au partage; des visiteurs à l'écoute; approfondir sa foi chez soi, pourquoi pas?; Eglise sainte Catherine: communiqué de Monseigneur Kockerols; "Agir en chrétiens" ou "handelen als christen"; lutte contre la pauvreté: une obligation de résultat; En Palestine, la Terre Sainte sera déminée;

Extraits de catho.be