mercredi 27 juillet 2011

Lecture du 31 juillet 2011 à 11 heures 30



18ème DIMANCHE ORDINAIRE

Du livre d’Isaïe 55, 1-3
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc: mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses! Prêtez l'oreille! Venez à moi! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.

De la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 35-39
Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ? la détresse? l'angoisse? la persécution? la faim? le dénuement? le danger? le supplice? L'Écriture dit en effet: C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir. Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J'en ai la certitude: ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 14, 13-21

Quand Jésus apprit cela, il partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes. Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent: «L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule: qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger! » Mais Jésus leur dit: «Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger.» Alors ils lui disent: «Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons.» Jésus dit: «Apportez-les moi ici.» Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

lundi 25 juillet 2011

Pour ceux qui se souviennent de son passage chez nous, voici des nouvelles du Père Apollinaire



Mon Père,



Je vous salue très affectueusement. Vous ne pouvez pas vous imaginer combien je suis ému en lisant votre réflexion que vous rédigez et m'adressez le jour de mon anniversaire de naissance (le 20 juillet); cela me fait revivre le sommet de ce qu'on a été ensemble à Jérusalem la Sainte Cité de Dieu où vous m'avez offert en cadeau un Calice en bois d'olivier le 20 juillet 2009. J'atteignais ce jour-là 51 ans révolus. J'ai lu ce message le jour de ma fête patronale (23 Juillet). Je n'oublie surtout pas que c'est vous qui m'avez permis et aidé à vivre en prêtre lors de mon séjour à Bruxelles. J'ai écris quelques messages qui sont restés sans réponse mais maintenant je suis rassuré.

La politique du pays m'a donné un peu de répit, je suis maintenant tout entier pour la pastorale de ma grosse paroisse où mes deux paroisses en fondation ne me laissent pas de repos. Une est presque achevée mais il reste encore à l'équiper. La deuxième est encore à l'assemblage des matériaux locaux, vous comprenez que je ne suis pas encore au bout de ma peine. Mais je crois que j'y parviendrai avec l'aide du Seigneur (le Patron) et les fidèles qui ont besoin de cette paroisse. Je vous enverrai des photos sur internet dès que je le pourrai.

Je suis devenu un rat de bibliothèque. Les livres reçus de vous me sont très précieux, vous n'en n'avez pas l'idée. J'attends évidemment les autres.
Je voudrais tant vous revoir mais je ne sais pas si je le pourrai. Si le Seigneur y pourvoit, ce serai une grâce pour moi et en même temps une grande bénédiction. La paroisse de Minimes a depuis que vous m'y avez accueilli une place de choix dans mon cœur et dans ma vie de prêtre.

Soyez béni Père et tâchez de continuer avec le Seigneur ce que vous avez entrepris avec lui.

Merci beaucoup et au plaisir de nous revoir si Dieu le veut.


Abbé Apollinaire NTAHOMVUKIYE.




vendredi 22 juillet 2011

lectures du dimanche 24 juillet à 11 heures 30

17ème DIMANCHE ORDINAIRE (A)




Lecture du premier livre des Rois 3, 5, 7-12



A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Il lui dit: «Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai.» Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit: «Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi.



Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 28-30



Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.



EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 13, 44-46, 19, 16-26






Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore: Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.




Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit: « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? » Jésus lui dit: «Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? » lui dit-il. Jésus reprit: «Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Le jeune homme lui dit: «Tout cela, je l'ai observé: que me manque-t-il encore? » Jésus lui répondit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi.» A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Et Jésus dit à ses disciples: «Amen, je vous le dis: un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète: il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux.» Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient: «Qui donc peut être sauvé? » Jésus les regarda et dit: «Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible.»

lundi 18 juillet 2011

PRIERE POUR LE ROI

La prière pour le Roi, chantée tous les dimanches quand il n'y a pas de solennité, revêt en ce jour de Fête nationale, un importance décuplée. Unissons-nous, par cette prière, à tous ceux qui recommandent notre pays au Seigneur!










Prière pour le Roi





Domine, salvum fac regem nostrum Albertum







Et exaudi nos in die qua invocaremus te.







Oremus




Deus, cui omnis potestas et dignita famulatur, da famulo tuo regi nostro Alberto prosperum suae dignitatis effectum, in qua te semper timeat, tibique jugiter placere contendat. Per Christum Dominum nostrum.




Amen










Seigneur, protégez notre roi Albert







Exaucez-nous en ce jour où nous vous invoquons.







Prions




Seigneur Dieu, tout pouvoir et toute autorité sont à votre service; accordez à votre serviteur, notre roi Albert, un règne prospère, durant lequel il vous soit toujours soumis et s’efforce constamment de vous plaire. Par le Christ notre Seigneur




Amen







21 JUILLET - FETE NATIONALE



Traditionnellement, le Te Deum est chanté à l'occasion de la Fête nationale.




Aux Minimes, il sera chanté (avec un peu de retard) le dimanche 24 juillet.




Voici le texte intégral de cette hymne.






MEDITATION DATANT DU REGNE DE LOUIS XIV SUR LA COMPOSITION DE L'EGLISE......

"Telle est donc la composition de l'Eglise, mélangée de forts et d'infirmes, de bons et de méchants, de pécheurs hypocrites et de pécheurs scandaleux: l'unité de l'Eglise enferme tout et profite de tout. Les fidèles voient dans les uns tout ce qu'il faut imiter, et dans tous les autres ce qu'il faut surpasser avec courage, reprendre avec vigueur, supporter avec patience, aider avec charité, écouter avec condesendance, regarder avec tremblement. Et ceux qui demeurent, et ceux qui tombent, servent également à l'Eglise: ses fidèles voyant en ceux-ci l'exemple de leur lâcheté et en voyant dans les autres la conviction, tout les étonne, tout les édifie, tout les confond, tout les encourage, autant les coups de grâce que les coups de rigueur et de justice."
(J.-B. Bossuet, Lettre à une demoiselle de Metz)

vendredi 15 juillet 2011

lectures du dimanche 17 juillet à 11 heures 30





16ème dimanche ordinaire






Lecture du livre de la Sagesse 12, 13. 16-19








Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes.






Ta force est à l'origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose. Il montre sa force, l'homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime. Tandis que toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n'as qu'à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain, et tu as pénétré tes fils d'une belle espérance: à ceux qui ont péché tu accordes la conversion.











Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 8,26-27






Bien plus, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit: il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut.











EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 13, 24-43






Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire: 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?' Il leur dit: 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent:' Alors, veux-tu que nous allions l'enlever?' Il répond: 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.'» Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches.» Il leur dit une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé.» Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète: C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines. Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent: «Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ.» Il leur répondit: «Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les fils du Royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende!

vendredi 8 juillet 2011

BONNES VACANCES A TOUS.......

... et suivons le conseil du Pape:





gardons une petite place pour une Bible dans nos valises

Lectures du dimanche 10 juillet à 11 heures 30











15ème DIMANCHE ORDINAIRE














Du livre d’Isaïe 55, 10-11








La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.






De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 8, 18-23








J'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous. En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.









EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 13, 1-23






Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles: «Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombées dans les ronces; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende!» Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» Il leur répondit: «A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe: Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s'est alourdi: ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris! Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! Amen, je vous le dis: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur: cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment: quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.»

Vendredi 8 juillet à 11 heures

Une conférence de presse a eu lieu ce vendredi à l'église des Minimes

Elle avait pour objet le départ du festival des Midis-Minimes, édition 2011, vers un autre lieu, en abandonnant ainsi l'église qui l'a vu naître et se développer depuis 25 ans.

D'autres informations suivront








Posted by Picasa

vendredi 1 juillet 2011

lectures du dimanche 3 juillet à 11 heures 30

SACRE COEUR DE JESUS



Lecture du livre du Deutéronome 7, 6-11




Moïse disait à Israël: «Tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu: c'est toi qu'il a choisi pour être son peuple particulier, parmi tous les peuples de la terre. Si le Seigneur s'est attaché à vous, s'il vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C'est par amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a délivrés de la maison d'esclavage et de la main de Pharaon, roi d'Égypte. Vous saurez donc que le Seigneur votre Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son Alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l'aiment et gardent ses commandements. Mais il riposte à ses adversaires en les faisant périr, et sa riposte est immédiate. Vous garderez donc les ordres, les commandements et les décrets, que je vous prescris aujourd'hui de mettre en pratique.







De la première lettre de saint Jean 4, 7-16




Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.







EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAIN MATTHIEU 11, 25-30







En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.»

MIDI-MINIMES 2011






Nous avons été informés par Opus 3 (producteur du festival) que l’église était (tout à coup) devenue trop « petite », que l’acoustique de n’était pas (plus) « bonne », qu’elle n’était adéquate qu’à la musique religieuse (merci pour les autres artistes !) etc…










Aussi, dans un élan de lucidité et un trait de génie, les têtes pensantes d'Opus 3 ont décidé unilatéralement de déplacer TOUT le Festival des Midis-Minimes, avec armes, bagages et appellation au Conservatoire de Bruxelles.





En cette année anniversaire (25 ans de festival) un coffret a même été édité, reprenant des concerts qui ont eu lieu dans cette église devenue tout à coup inadéquate !





Nous donnons donc rendez-vous l’an prochain, à l’église, pour la 26ème saison !!!