vendredi 25 février 2011

TROIS NOUVEAUX EVEQUES AUXILIAIRES POUR MALINES-BRUXELLES

Voici la vidéo qui présente nos trois nouveaux évêques

http://info.catho.be/2011/02/22/3-nouveaux-eveques-auxiliaires-pour-malines-bruxelles/

Nominations par le Pape, Jean-Luc Hudsyn au Brabant wallon, Jean Kockerols à Bruxelles et Léon Lemmens en Brabant flamand. Monseigneur Léonard présente ses trois évêques (catho.be 22.2.2011)

lectures du dimanche 27 février à 11 heures 30

8ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE


Du livre d’Isaïe 49, 14-15

Jérusalem disait: «Le Seigneur m’a abandonnée, le Seigneur oubliée. Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles? Même si elle pouvait l’oublier, moi je ne t’oublierai pas. - Parole du Seigneur tout-puissant.


De la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4, 1-5

Frères, iI faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu. Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste: celui qui me juge, c'est le Seigneur. Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 6,24-34


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait: «Aucun homme ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. C'est pourquoi je vous dis: Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux. D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi? Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas: Qu'allons-nous manger? ou bien: Qu'allons-nous boire? ou encore: avec quoi nous habiller? Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain: demain se souciera de lui-même; à chaque jour suffit sa peine».

LA RUE QUI TUE.........

Ils s'appelaient Jean-Pierre, Maria ou Hassan, et sont tous décédés à Bruxelles dans la misère et la solitude faute de lieu d'accueil et de logements accessibles aux plus démunis. Sur les 43 personnes fauchées par la pauvreté, la moitié n'avait pas 50 ans.
Vivre dans la rue, c'est bien souvent y laisser sa vie. Pour la plupart d'entre elles, c'était la seule chose qu'elles possédaient encore.
Le mercredi 2 mars à 11h, le collectif « Les morts de la rue » organisera, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, une cérémonie d'hommage aux 43 personnes décédées dans la rue durant l'année 2010.
Infos : 0476/74 81 37 - mail straatdoden.mortsdelarue.bxl@hotmail.com

L U P O U R V O U S

* Augmentation du nombre de catholiques dans le monde (catho.be 21.2.2011)
* Facebook, la nouvelle arme fatale contre les dictatures (La Vie 25.2.2011)
* Célibat des hommes et ordinations des femmes, Ch. Delhez (Dimanche express n°8)
* Le paradis selon Fabrice Hadjadj (catho.be 23.2.2011)
* Commission abus: la parole à l'aide aux victimes (catho.be 23.2.2011)
* "Des Hommes et des dieux": le DVD (catho.be 23.2.2011)
* L'eau: un droit fondamental (catho.be 23.2.2011)
* Monseigneur Cockerols: sa nouvelle tâche (catho.be 24.2.2011)
* Michel Serres aux Grandes Conférences Catholiques (catho.be 24.2.2011)
* Ligny: le jeu de la Passion (catho.be 25.2.2011)

mercredi 23 février 2011

VILLE A VIVRE

La campagne d’information du Vicariat de Bruxelles Ville à vivre démarre dans moins d’une semaine. Bruxelles : une ville à construire ensemble, une ville solidaire où il fait bon vivre, une ville qui a le souci de mettre les uns en relation avec les autres, une ville qui prend sur soi d’épauler, d’accompagner, de soutenir les personnes en marge, une ville enfin, qui cultive la chaleur humaine…
La campagne ‘Ville à vivre’ ? Une invitation à mieux connaître les services et propositions de l’Eglise catholique de Bruxelles, loin de tout prosélytisme. Une manière d’inviter chacun à se mettre au service de la ville et de ses habitants. La campagne d’information se décline en deux volets :
1) Insertion de quatre encarts publicitaires dans les journaux Metro (F/N). Ne les ratez pas :les lundi 28 février – mardi 1er mars – mercredi 2 mars et jeudi 3 mars !
2) Notre site de campagne http://www.villeavivre.be/ vous accueille (à partir du 28/2/2011). Ne manquez la visite, et surtout visionnez les interviews des personnes témoins !

et aussi "L'église de Bruxelles" (catho.be 24.2.2011)

vendredi 18 février 2011

lectures du dimanche 20 février à 11 heures 30

7ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)




Du livre des Lévites 19, 1-2;17-18

Le Seigneur adressa la parole à Moïse: «Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël; tu leur diras: Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint».Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur!»


De la première lettre de l’Apôtre saint Paul aux Corinthiens 3, 16-23

Frères, n' oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un déruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est sacré et ce temple, c'est vous. Que personne ne s'y trompe: si quelqu'un parmi vous pense êre un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Ecriture le dit: C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté Elle dit encore: Le Seigneur connaît les raisonnements des sages: ce n'est que du vent! Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir: tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 5, 38-48


Comme les disciples s’ étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait».

LES MEDIAS CATHOLIQUES S'OFFRENT UN NOUVEAU PORTAIL

L U P O U R V O U S

* L'engagement associatif à l'heure des réseaux (catho.be 14.202011)
* Forum social mondial: l'heure des bilans (catho.be 14.2.2011)
* Augmentation des ordinations sacerdotales dans le monde (catho.be 14.2.2011)
* Medias catholiques: un nouveau portail d'infos (catho.be 15.2.2011)
* Fabrice Hadjadj à l'IET (catho.be 15.2.2011)
* Egypte: les chrétiens plutôt rassurés (catho.be 15.2.2011)
* Comment arrêter le flux migratoire vrenant de Tunisie? (catho.be 16.2.2011)
* Les catholiques luxembourgeois s'expriment sur la question de l'avortement (catho.be 16.2.2011)
* Les évêques demandent à l'UE de condamner la persécution des chrétiens (catho.be 18.2.2011)

vendredi 11 février 2011

lectures du dimanche 13 février à 11 heures 30

6ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)


Du livre de Sirac le sage 15, 15-20

Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu: étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.


De la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 2, 1-10

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement; ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. C'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits; mais non d'une sagesse de ce monde ni des chefs de ce monde voué à l'abolition. Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse, tenue cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a d'avance destinée pour notre gloire, celle qu'aucun des chefs de ce monde n'a connue - car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire - mais, selon qu'il est écrit, [nous annonçons] ce que l'œil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit; l'Esprit en effet scrute tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.


EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 5, 13-37


Sur la montagne, Jésus disait à ses disciples: «Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité, je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. Mais moi, je vous dis: Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère: Raca! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira: Insensé! sera passible de la géhenne du feu. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et que tu ne sois mis en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras point de là que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime. Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis: quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il avantageux qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis: Quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras pas mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Mais moi je vous dis de ne pas jurer: ni par le ciel parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre oui soit oui, et votre non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.»

Décès de la Maman d'Honorine, notre paroissienne

En pensée avec elle
cliquer sur le document pour agrandir

L U P O U R V O U S

* Egypte: La pauvreté populaire, source de la révolte, le Pape demande le retour de la cohabitation pacifique (catho.be 7.2.2011), Coptes d'Egypte: entre enthousiasme et crainte (catho.be 8.2.2011)
* "Des hommes et des dieux": lauréat signis du
meilleur film européen (catho.be 7.2.2011)
* Mgr Harpigny et la
mission de l'église dans notre société (catho.be 8.2.2011)
* Cycle de conférences
sedes sapientiae (catho.be 8.2.2011)
*
Récollection sur le Signe de la Croix (catho.be 8.2.2011)
* Les samedis de l'
école de liturgie (catho.be 9.2.2011)
* Polémique autour du
premier bébé médicament français (catho.be 10.2.2011)
* Regain de
violence religieuse en Indonésie (catho.be 10.2.2011)
* L'église de Bethléem au
patrimoine mondial de l'humanité? (catho.be 10.2.2011)
* Vers un
procès en béatification des époux Maritain (catho.be 10.2.2011)
*
KTO désormais sur Belgacom TV (catho.be 11.2.2011)
*
Forum social mondial: les pauvres doivent lutter contre la pauvreté (catho.be 11.2.2011)

vendredi 4 février 2011

lectures du dimanche 6 février à 11 heures 30

5ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)


Lecture du Livre d’Isaïe 58, 7-10

N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra; si tu cries, il dira: «Me voici.» Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2, 1-5

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.


Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 5, 13-16


[Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait:] «Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel? Il n'est plus bon à rien: on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

L U P O U R V O U S

* Faire église: difficile, impossible ou essentiel? (catho.be 31.1.2011)
* Michel Lonsdale: un évangélisateur du quotidien (catho.be 31.1.2011)
* Une
journée européenne pour les martyrs chrétiens d'aujourd'hui (catho.be 1.2.2011)
* Evolution de la
population musulmane dans le monde (catho.be 1.2.2011)
* "Il faut réparer notre
modèle économique" (catho.be 2.2.2011)
* Persécution des chrétiens: atermoiement de l'Europe et résolution du Séant américain condamnant l'attentat contre les coptes d'Alexandrie (catho.be 2.2.2011)
* Groupe de travail sur les confessions et groupes philosophiques reconnus: rapport Magits-Christians (catho.be 3.2.2011)
* "ZeBiblz":
l'autre expérience (catho.be 3.2.2011)
* Egypte: risque d'islamisation et le Patriarche copte appelle à la paix et à la solidarité(catho.be 3.2.2011)
* Rome: la ville et le Vatican se préparent pour la béatification de Jean-Paul II (catho.be 3.2.2011)
* Scherpenheuvel: une première rose d'or pour un pelèrinage belge (catho.be 4.2.2011)