jeudi 28 mai 2009

Veillée de Pentecôte à la Cathédrale

Monseigneur Jozef De Kesel nous invite à nous joindre à l'ensemble des fidèles, ce 30 mai à 20 heures, à la Cathédrale des SS Michel et Gudule.

Bruxelles, le 12 mai 2009
Chers Confrères,
Chères amies, chers amis,

Voici douze ans que les chrétiens de Bruxelles se rassemblent à la cathédrale, la veille de la Pentecôte, pour une veillée de prière. De l’avis général, il vaut la peine de poursuivre cette belle habitude.
Nous invitons donc tous les chrétiens de Bruxelles à participer à la veillée que je présiderai le samedi 30 mai 2009 à 20 heures en la cathédrale des Saints Michel et Gudule.
Nous prierons ensemble pour la venue de l’Esprit de Dieu. Qu’il emplisse nos cœurs de joie et d’espérance. Qu’il anime nos communautés et en fasse les signes de la compassion divine.

Au cours de cette célébration, trois adultes seront confirmés, un Tchèque et deux Coréens.

A l’issue de la célébration, la prière pourra se poursuivre dans la « Nuit de Dieu », organisée en la cathédrale et dans quelques églises de Bruxelles à l’occasion des 450 ans de l’Archidiocèse.

En espérant vous y voir nombreux, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos communautés, une joyeuse marche vers la Pentecôte.
x J. De Kesel
évêque auxiliaire

Lectures du dimanche 31 mai

PENTECÔTE
Des Actes des Apôtres Ac 2, 1-11
Quand arriva la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent: toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint: ils se mirent à parler d'autres langues et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le buit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient: «Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Lybie proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.»

De la Lettre de l'Apôtre Paul aux Galates 5, 16-25
Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’esprit et les tendances de l’esprit s’opposent à la chair. En effet, il y là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l’Esprit, vous n’êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonneries et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le Royaume de Dieu.
Mais voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.

SEQUENCE
Viens Esprit Saint,
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos coeurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos; dans la fièvre, la fraîcheur; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime, le coeur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen. Alleluia.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 15, 26...16, 15
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples:
Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il a entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi : voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Homélie du Cardinal Godfried Danneels à l’occasion du jubilé « 450 ans archidiocèse »

Voici dans son intégralité, l'homélie que le Cardinal a prononcée à l'occasion des 450 ans de l'archidiocèse, 12 mai 2009 en la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines.

- expo - expo - expo -

"Le ciel et la terre passeront, mes Paroles ne passeront pas"
L'exposition de Robert Empain qui a lieu actuellement dans notre église, touche bientôt à sa fin. En effet, le 21 juin, elle sera remplacée par une autre exposition sur Sainte Thérèse.

Les magnifiques photos (par triptyque) qui ont fait l'objet de cette exposition seront à vendre au bénéfice de l'église. Vous pouvez nous contacter au mail paroissiensdesminimes@yahoo.fr ou directement auprès de notre Curé. Monsieur Empain est disponible sur son blog: http://robertempain.blogspot.com/

samedi 23 mai 2009

Lectures du dimanche 24 mai

7e DIMANCHE APRES PAQUES

Du Livre des Actes des Apôtres 1,15...26
En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée et dit :« Frères, il fallait que l’Ecriture s’accomplisse : par la bouche de David, l’Esprit saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des psaumes : Que sa charge passe à un autre.Voici ce qu’il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph Barsabas, surnommé Justus et Matthias. Puis l’assemblée fit cette prière :« Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin.» On tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze apôtres.

De la première Lettre de Saint Jean 4, 11-16
Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, à ce qu’il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui.

EVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN 17, 11-19

[A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi:]
Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Ecriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les garde du Mauvais; ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.»

mercredi 20 mai 2009

Reportage RTBF

Souvenez-vous: Le 19 avril, la RTBF a filmé notre messe dominicale en vue de l'émission "Questions à la Une" qui sera diffusée ce soir.
La journaliste en charge du reportage nous envoie le mail suivant: ... "Nous avons été très heureux de l’accueil que vous nous avez reservé. Nous aurions aimé pour vous remercier vous envoyer une copie des images que vous nous aviez demandée afin de les mettre sur votre blog.
Malheureusement nous avons eu un problème technique, lors de l’encodage de la matière en salle de montage. La cassette a été abimée et c’est malheureusement irrémédiable. Nous ne pouvons donc vous fournir de copie et il n’y aura non plus aucune image de la messe dans mon reportage. Nous n’avons pu sauver que quelques interviews de paroissiens à la sortie de la messe qui se trouvaient sur une autre cassette.
Croyez bien que nous en sommes les premiers désolés. Votre messe était vraiment très belle et les chants particulièrement beau ce jour là" ...


Restent donc les interventions de quelques paroissiens... dommage, dommage!

mardi 19 mai 2009

Lectures du jeudi 21 mai

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR

La messe de ce jour sera accompagnée par la Manécanterie de Champittet

Commencement des Actes des Apôtres 1, 1-11
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis. C’est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion: il leur en avait donné bien des preuves, puisque pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du Royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait: «C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau; mais vous c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours». Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient: «Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël?» Jésus leur répondit: «Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre». Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient: «Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel».

De la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens 4, 1-13
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez à coeur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Chacun d’entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l’a partagée.
C’est pourquoi l’Ecriture dit : il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, il a fait des dons aux hommes. Que veut dire “il est monté “? - Cela veut dire qu’il était d’abord descendu jusqu’en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l’univers.
Et les “dons qu’il a faits aux hommes”, ce sont d’abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l’Evangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Alors nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu’à lui, car il est la Tête. Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l’activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour.
EVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC 16, 15-20
Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.»
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
http://www.manecanteriechampittet.ch/

vendredi 15 mai 2009

Lectures du dimanche 17 mai

6ème DIMANCHE DE PAQUES

Des Actes des Apôtres Ac 10, 25-26. 34-35. 44-48
Il arriva le jour suivant à Césarée. Corneille les attendait et avait appelé chez lui ses parents et ses amis intimes. Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé à sa rencontre, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva et lui dit: « Lève-toi; moi aussi je suis un homme ».
Alors Pierre ouvrit la bouche et dit: «En vérité, je le comprends, pour Dieu il n’y a pas de considération de personnes, mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit soit aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu. Alors Pierre reprit: «Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous?» Il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Ils lui demandèrent alors de rester là quelques jours.

De la première lettre de saint Jean 4, 7-10
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas, ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

EVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN 15, 9-17

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour; comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres».

mercredi 13 mai 2009

Autour de l'Apôtre Paul

Dimanche 17 à 10 heures 30: réunion autour de l'Apôtre Paul dans la Chapelle de Lorette. Nous y aborderons la Lettre aux Corinthiens, chapitres 1 à 4

A suivre

le Voyage du Pape en Terre Sainte,
Verbatim
La prière de Benoît XVIMessage au Mur des lamentations:
Dieu de tous les âges, lorsde ma visite à Jérusalem, la “Ville dela paix”, demeure spirituelle communedes juifs, des chrétiens et desmusulmans, je vous apporte lesjoies, les espoirs et les aspirations.Les épreuves, la souffrance et ladouleur de votre peuple à travers lemonde, Dieu d’Abraham, d’Isaac etde Jacob, entendez le cri des affligés,des apeurés, des dépouillés, envoyezvotre paix sur cette Terre sainte, surle Moyen-Orient, sur votre familleentière, remuez les coeurs de tousceux qui appellent en votre nom,pour marcher humblement sur lesentier de la justice et de la compassion.“Dieu est bon avec ceux quil’attendent, Avec l’âme qui le cherche.”(Livre des lamentations 3:25)”VerbatimLa prière de Benoît XVIMessage au Mur des lamentations: “Dieu de tous les âges, lorsde ma visite à Jérusalem, la “Ville dela paix”, demeure spirituelle communedes juifs, des chrétiens et desmusulmans, je vous apporte lesjoies, les espoirs et les aspirations.Les épreuves, la souffrance et ladouleur de votre peuple à travers lemonde, Dieu d’Abraham, d’Isaac etde Jacob, entendez le cri des affligés,des apeurés, des dépouillés, envoyezvotre paix sur cette Terre sainte, surle Moyen-Orient, sur votre familleentière, remuez les coeurs de tousceux qui appellent en votre nom,pour marcher humblement sur lesentier de la justice et de la compassion.“Dieu est bon avec ceux quil’attendent, Avec l’âme qui le cherche.”(Livre des lamentations 3:25)”

vendredi 8 mai 2009

FETE de l'IRIS et PERIMETRE PIETONNIER;

Ce dimanche 10 mai, la moitié est du "pentagone" sera fermée à la circulation pour cause de fête de la Région. L'église est située dans ce périmètre devenu piétonnier. Cependant, les transports publics, trams et bus, fonctionnent normalement. Nous vous attendons bien sûr très nombreux à la messe de ce dimanche.

Le voyage du pape au proche-orient


Vous trouverez ci-dessous quelques liens intéressants concernant le voyage de notre Pape.
Dans la Libre de ce 8 mai, sur le site spécial crée par le gouvernement israélien, l'édito de Jean-Pierre Denis dans "La Vie"

Lectures du dimanche 10 mai

5e DIMANCHE de PAQUES

Des Actes des Apôtres 9, 26-31
Après sa conversion, Paul vint à Jérusalem. Il cherchait à entrer dans le groupe des disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne pouvaient pas croire que lui aussi était un disciple du Christ. Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres; il leur raconta ce qui s’était passé : sur la route, Paul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé; à Damas, il avait prêché avec assurance au nom de Jésus. Dès lors, Paul allait et venait dans Jérusalem avec les Apôtres, prêchant avec assurance au nom du Seigneur. Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer. Les frères l’apprirent; alors ils l’accompagnèrent jusqu’à Césarée et le firent partir pour Tarse.
L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait; elle se multipliait avec l’assistance de l’Esprit Saint.

De la première lettre de saint Jean 3, 18-24
Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité et devant Dieu, nous aurons le coeur en paix; notre coeur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît toutes choses.
Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu et tout ce que nous lui demandons, il nous l’accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements et que nous faisons ce qui lui plaît. Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné son Esprit.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 15, 1-8
Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus disait à ses disciples :« Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie pour qu’il en donne davantage. Pour vous, vous êtes déjà nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : demeurez en moi comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment que l’on a jeté dehors et qui se dessèche.Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent.. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.»

vendredi 1 mai 2009

Lecture du Dimanche 3 mai

4e DIMANCHE DE PAQUES

Du livre des Actes des Apôtres 4, 8-12
Convoqué devant le grand conseil d’Israël, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara :« Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme et on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c’est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri. Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d’angle. En dehors de lui, il n’y a pas de salut. Et son nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver.»

De la première lettre de saint Jean 3, 1-2
Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l’amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: puisqu’il n’a pas découvert Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 10, 11-18

[Jésus parlait ainsi aux pharisiens:]
Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner , et le pouvoir de la reprendre: voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.»