samedi 27 septembre 2008

Lectures de la messe de ce dimanche 28 septembre

26ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 5, 6-11

Quand nous étions encore faibles, c’est alors au temps voulu, que Christ est mort pour des impies. A peine, certes,voudrait-on mourir pour un juste; pour un homme de bien, oui, peut-être oserait-on mourir. Mais Dieu confirme ainsi son amour envers nous : c’est quand nous étions encore pécheurs que Christ est mort pour nous. A bien plus forte raison, maintenant que nous avons été justifiés par son sang, serons-nous donc sauvés par lui de la colère ! Si en effet, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Ce n’est pas tout; nous nous vantons encore de Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.


De la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens 2, 1-11

[suite du 25ème dimanche]
S'il y a donc quelque consolation dans le Christ, s'il y a quelque encouragement dans l'amour, s'il y a quelque communion dans l'Esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, mettez le comble à ma joie afin d'avoir une même pensée; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l'humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes.Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous la pensée qui était dans le Christ Jésus: lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes; après s'être trouvé dans la situation d'un homme, il s'est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 21, 28-32

J ésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.” Il répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.

Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur ! ” et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils lui répondirent : « Le premier. »

Jésus leur dit : « Vraiment, je vous le déclare: les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole . »

mercredi 24 septembre 2008

ATTENTION - CHANGEMENT DE DATE

********************************

Dîner des Paroissiens

le 26 octobre

et non le 19 octobre comme annoncé

********************************

mardi 23 septembre 2008

DATES IMPORTANTES:

Agenda

Le 28 septembre: introduction à la vie de Saint Paul durant l'homélie
Le 5 octobre: présentation de l'Apôtre en la chapelle de Lorette à 10 heures 30, avant la messe
Le 26 octobre: dîner des Paroissiens, après la messe
Le 9 novembre: commentaires par notre Vicaire sur la lettre aux Romains (Romains 1,2 et 3)
Le 7 décembre: commentaires par notre Vicaire sur la lettre aux Romains (Romains 12 – 1 à 3), (chaque fois en la Chapelle de Lorette à 10 heures 30)

La visite du Pape à Paris et à Lourdes

Voici un contrendu de la visite du Pape en France. Cet article a paru dans l'hedomadaire chrétien d'actualité français: la Vie

vendredi 19 septembre 2008

Lectures de la messe de ce dimanche 21 septembre

25ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

De la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 4, 18-25

Espérant contre toute espérance, Abraham crut et devint ainsi père d’un grand nombre de nations, selon ce qui avait été dit : Telle sera ta descendance. Et sans faiblir dans la foi, il considéra son corps presque mourant, puisqu’il avait près de cent ans, et le sein maternel de Sara déjà atteint par la mort. Mais face à la promesse de Dieu, il ne douta point par incrédulité, mais fortifié par la foi, il donna gloire à Dieu pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut compté comme justice.
Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit : Cela lui fut compté,c’est aussi à cause de nous, nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens *1, 20-27
Le Christ sera magnifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. (Cette lettre a été écrite lors d'une captivité de l'apôtre) Car pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un gain. Mais si vivre dans la chair fait fructifier mon oeuvre, je ne sais que choisir. Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en retourner pour être avec le Christ car c'est de beaucoup le meilleur; mais rester dans la chair est plus nécessaire à cause de vous. Et, dans cette conviction, je sais que je demeurerai et que je resterai près de vous tous pour votre progrès et la joie de
votre foi, afin que vous ayez en moi un abondant sujet de vous vanter en Jésus-Christ par mon retour auprès de vous. Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile du Christ. [Que je vienne vous voir ou qu'absent, j'entende parler de vous, je veux apprendre que vous tenez bon dans un même esprit, luttant d'une seule et même âme pour la foi de l'Evangile, sans vous laisser effrayer en rien par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela de par Dieu. Car il vous a été fait grâce, à l'égard du Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, engagés dans le même combat où vous m'avez vu et où maintenant vous entendez dire que je suis.]

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 20, 1-16

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il s'entendit avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : “ Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? ” Ils lui répondirent : “ Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers".
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils étaient révoltés contre le maître du domaine : “ Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! “ Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : “ Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Est-ce que ton regard est mauvais parce que je suis bon ?“
Ainsi les derniers seront premiers et les premiers seront derniers.»

Dimanche sans voiture

Dimanche, les voitures sont interdites dans les 19 communes de la Région bruxelloise, de 9 à 19 heures.
Les transports en commun sont évidemment accessibles et les taxis roulent normalement. Autant le savoir......

dimanche 7 septembre 2008

Naissance de la Vierge Marie


Ce dimanche nous fêterons la naissance de la Vierge Marie.
La messe habituelle de 11 heures 30 sera rehaussée de chants grégoriens de circonstance. Nous les avons répétés dimanche passé.
Nous vous y attendons tous. A dimanche.

lundi 1 septembre 2008

A VOS AGENDAS - 19 octobre 2008 à 13 heures

- N'oubliez pas -
Le 19 octobre, les paroissiens organisent, comme l'année dernière, un repas à l'issue de la messe de 11 heures 30.
Comme l'an dernier aussi, chacun apportera un petit plat qui sera partagé de manière conviviale autour d'une table dressée au centre de l'église.
Ce repas sera l'occasion de se revoir tous et d'évoquer le chemin parcouru depuis un an au sein de notre assemblée.
Notez déjà cette date dans vos agendas afin que nous soyons très nombreux à partager ce repas.


Témoignage des JMJ 2008 à Sydney

Je m'appelle Isaac Stevens et je fais partie du groupe Migrateur de la Paroisse de Notre-Dame Immaculée. Pendant le mois de juillet, nous sommes partis, mon groupe et moi, aux journées mondiales de la Jeunesse à Sydney. Les JMJ c'est un appel du Pape aux jeunes chrétiens du monde entier à se rassembler pour approfondir leur foi et échanger leurs expériences de chrétiens. Parmi celles-ci, les catéchèses où nous avons parlé de l'Esprit Saint (thème des JMJ) en tant que personne et guide.
Un autre événement important fut l'arrivée du Pape, accueilli par tous les pèlerins. N'oublions pas que c'est d'abord grâce à lui que les JMJ ont eu lieu. Mais l'événement le plus intense fut la messe finale (en cinq langues, et qui dura plus de 4 heures), où près d'un million de personnes étaient rassemblées dans un circuit de Formule 1 aménagé pour l'occasion. On avait donné à chacun une bougie, symbole de l'Esprit Saint de l'assemblée. Enfin, il y avait l'hymne des JMJ, chanté en cinq langues, qui m'a touché profondément.
Mais ce dont je me souviendrai toujours, c'est la rencontre avec les gens. En rue, chaque groupe avait son drapeau national et nous pouvions parler à tout le monde, même sans connaître les personnes.
En bref, l'ambiance était très bonne, l'accueil des gens excellent et l'Australie un pays multiculturel et très ouvert.
Enfin, nous tenions, tous ceux de la paroisse qui sont partis aux JMJ, à vous remercier très chaleureusement pour votre soutien.
Je me rappellerai toujours de ce voyage aux antipodes et je suis partant pour partir aux prochaines JMJ en 2011 qui se dérouleront à Madrid.


Isaac STEVENS
Août 2008